CHAN 2020 : Le Maroc et le Rwanda ont eu chaud avant de se qualifier en quart

139 0

Un groupe C assez particulier au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020. Avant la troisième journée, toutes les équipes avaient la possibilité de se qualifier. Mais au finish,  le Maroc et le Rwanda à l’issue de deux rencontres exceptionnelles se sont hissés en quart de finale le mardi 26 janvier 2021.

Le Rwanda entre dans la légende du CHAN. Menés à deux reprises par les Eperviers du Togo, les Rwandais qui avaient fait deux matchs nuls (0-0) contre le Maroc et l’Ouganda se sont imposés 3 à 2. Yendoutié Richard Nané (38’) s’illustrent en ouvrant le score pour les Eperviers. La réponse des Amavubis (guêpes) intervient en fin de mi-temps grâce à une égalisation (1-1) de Olivier Niyonzima (45+1’).

Au retour des vestiaires, Bilali Akoro (58’) permet au Togo de prendre à nouveau une avance (2-1). Mais, pas le temps de se repositionner. Deux minutes après, Jacques Tuyisenge (60’) rétablit la parité (2-2) avant que Ernest Sugira (66) n’offre le but de la victoire au Rwanda et de la qualification.

Au même moment, le Maroc tenant du titre devait battre l’Ouganda pour accéder aux quarts de finale. Mais, les Lions de l’Atlas sont d’abord menés par les Cranes de l’Ouganda qui trouvent  le chemin des filets (25’) sur un but de Ibrahim Orit. Ce but place le Maroc sous menace d’éliminations mais, la réaction est immédiate.

Ayoub El Kaabi (45+4’) égalise sur penalty avant que Soufiane Rahimi auteur d’un doublé (51’, 81’) permette aux Marocains de mener 4-2. Ils auront la chance en fin de rencontre sur un but contre son camp de Charles Luwkwago (92+2’) permettant au Maroc de s’imposer un score lourd de 5 à 2. Le Maroc sera bien en quart de finale en compagnie du Rwanda qui y accède pour la première fois.

Les derniers matchs des phases de poules se disputent le mercredi 27 janvier 2021 par l’opposition entre la Tanzanie et la Guinée et celle entre la Namibie et la Zambie.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *