Covid-19 et coopération : Les Burkinabè peuvent toujours aller au Maroc sans visa

257 0

L’Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs de passeports ordinaires (en cours de validité) entre le Burkina Faso et le Maroc signé le 23 Octobre 2020 est en vigueur. La Représentation diplomatique du Royaume Chérifien au Faso l’a rappelé au travers d’un communiqué. Elle informe cependant des restrictions imposées par l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc et consécutive à la pandémie de Covid-19.

Les citoyens du Burkina Faso détenteurs de passeports ordinaires peuvent se rendre au Maroc sans visa. Il en est autant pour les citoyens marocains désireux de venir au “Pays des Hommes intègres”. Cette disposition est le fruit des excellentes relations qu’entretiennent ces deux pays à tous égards et autorisée par la signature le 23 Octobre 2020 de l’Accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires.

L’Ambassade du Maroc au Burkina Faso a toutefois indiqué qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire dû au contexte mondial marqué par le Covid-19 et impliquant la fermeture des frontières dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de cette maladie, « l’accès au territoire national (Ndlr. Maroc) demeure possible moyennant la délivrance d’une attestation spéciale accordée par l’Ambassade (Section consulaire). »

Cette dérogation selon la Représentation diplomatique du Maroc au Faso est assujettie au « test PCR négatif au Covid-19 d’une validité de moins de 72 heures (à partir de la date de prélèvement), conformément au protocole sanitaire mis en place pour l’accès au territoire marocain », comme l’explique le communiqué diplomatique.

La Maroc porte à 57 pays situés sur quatre continents, le nombre de destinations où le Burkinabè peut voyager librement et sans contrainte de visa. 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *