Burkina Faso : Christophe Dabiré défendra son poste le 4 février à l’Assemblée nationale

664 0

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, sera face à la Représentation nationale, le jeudi 04 février 2021 pour prononcer sa Déclaration de Politique Générale (DPG). L’adoption de cette déclaration vaut investiture.

La constitution du Burkina Faso en son article 63, stipule que dans les 30 jours suivant sa nomination, le Premier ministre doit faire une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.  Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture et permet au Chef du gouvernement de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions, grâce à l’onction des députés.

Lire également 👉 Burkina Faso : Roch Kaboré reconduit Christophe Dabiré comme Premier ministre

Par contre, selon la constitution, si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant de l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Et il procède à la désignation d’un nouveau Premier ministre.

En rappel, c’est donc la deuxième fois que le Premier ministre Dabiré se prête à cet exercice, après son passage du 18 février 2019.

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *