Burkina Faso : 306,6 millions de dollars pour la réponse à la crise humanitaire en 2020

599 0

Le ministère de la Femme a fait le bilan du plan concernant l’aide aux personnes affectées par la crise humanitaire au Burkina Faso en 2020. Ce sont 2,4 millions de personnes qui ont été atteintes dans la mise en œuvre de ce plan. Un nouveau référentiel de réponse à la crise humanitaire sera mis en place pour l’année 2021.

Un budget de 306,6 millions de dollars a été mobilisé en 2020 dans le cadre du plan de réponse humanitaire au Burkina Faso. Le processus a été mis en œuvre par l’Etat en concert avec les organisations humanitaires. Pour une cible de départ concernant 2,9 millions de personnes dans le besoin, ce sont 2,4 millions de personnes qui ont été prises en charge à travers la mise en œuvre du plan de réponse.

L’accompagnement a concerné des domaines tels que la santé, l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la protection, la sécurité alimentaire et l’hébergement des déplacés. Selon Marshall Ilboudo, ministre de la Femme, c’est une réponse globale en ce qu’elle tient compte de la réponse humanitaire et sanitaire.

En termes de chiffres, Bakouan Florent, secrétaire permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), a indiqué que ce sont 1.074.993 personnes qui se sont déplacées à cause de l’insécurité en fin 2020 et qu’à la date du 18 septembre 2020, 17 705 ménages sont devenus sinistrés du fait des catastrophes naturelles.

Les partenaires vont continuer à garder l’élan et la solidarité avec le peuple burkinabè

Concernant les difficultés qui ont été rencontrées par la mise en œuvre de ce plan, le ministère de la Femme a cité le Covid-19 et l’insécurité qui ont contribué à réduire la présence des partenaires et des acteurs opérationnels sur le terrain. Le nomadisme de certains déplacés internes a également été noté comme un frein, parce que ces populations qui sont toujours en mouvement ne bénéficient pas souvent de l’aide.

Selon Metsi Makhéta, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, les partenaires vont continuer à garder l’élan et la solidarité avec le peuple burkinabè. Le mardi 9 février 2021, un nouveau référentiel sera lancé par le gouvernement avec les Nations-Unies pour l’élan humanitaire au Burkina Faso en 2021.

Josué TIENDREBEOGO

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *