Burkina Faso : Stand up For Humain Dignity lutte pour l’enracinement de la culture des droits humains

Une  association, dénommée Stand up For Humain Dignity (SUHD),  a vu le jour ce samedi 6 février 2021, à Ouagadougou. Constituée d’experts en matière de droits Humains, cette association a été créée pour contribuer en l’enracinement de la culture des droits Humains au Burkina Faso.

Déclarée auprès du ministre en charge de la liberté publique, qui lui a délivré le récépissé de déclaration d’existence  n°888201 du 20 Août 2020, l’association Stand Up For Human Dignity (SUHD), a vu le jour suite à la publication de ladite déclaration le 8 octobre 2020. Elle a été présentée ce samedi 6 février 2021, à Ouagadougou.

 Pour le directeur exécutif Paul Kaboré, l’association a été créée pour contribuer à l’enracinement des droits humains au Burkina Faso et bientôt ailleurs. Elle vise la promotion de la dignité humaine  par le rétablissement de celle-ci s’il y’a éventuellement des failles. « La reconnaissance de la dignité humaine à tous, constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde », a-t-il ajouté.

Selon lui, la particularité de cette association  réside en la qualité des membres qui la composent. « Ces gens sont des personnes qui ont reçu des formations assez spécifiques. Ils totalisent chacun au moins une dizaine d’années d’expérience et des personnes qui connaissent bien le rouage des Droits de l’Homme, en ce sens qu’ils ont  participé à beaucoup d’instances des droits de l’Homme », a-t-il souligné.

L’association est composée d’une Assemblée générale, d’un conseil d’administration, d’un bureau exécutif et d’un conseil scientifique. En ce qui concerne ses missions, SUHD prévoit mener plusieurs actions sur le terrain. Il s’agit, entre autres, de participer à toute réflexion et action relatives aux questions des droits humains, d’offrir et prêter une assistance juridique qualifiée ou tout autre conseil et appui pour la défense des droits humains et d’œuvrer à la promotion de l’approche fondée sur les droits humains.

 Stand up For Humain Dignity (SUHD)  est une association qui prévoit faire de la promotion des droits humains une priorité. Selon le directeur exécutif, elle est ouverte à toute personne ayant une motivation allant dans le sens des droits humains. « En plus de la motivation, toute personne désirant rejoindre l’association doit être munie d’une demande d’adhésion adressée au directeur exécutif, un curriculum vitae détaillé et sincère. Après acceptation du dossier, l’intéressé devrait s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 10 000f CFA », a-t-il conclu.

Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page