Concours en sciences spatiales : Le Burkina Faso parmi les meilleurs deuxièmes au monde

795 0

La finale du « ActInSpace 2020 » en France, concours de création d’applications utilisant des technologies data satellitaires ou des brevets du Centre national d’études spatiales (CNES), a connu son dénouement dans la soirée du 5 au 6 février 2021. Le classement exhaustif n’a été pas communiqué, mais le Burkina Faso est parmi les meilleurs deuxièmes au monde, selon l’Université Norbert Zongo.

Aux termes de la finale 2020 (tenue en 2021 à cause du Covid-19), c’est l’équipe de la France, « Full Metal Energy », qui occupe la première place du Concours ActInSpace international. La finale a opposé six Nations que sont le Burkina Faso, l’Allemagne, la France, l’Estonie, l’Australie et l’Argentine.

« Le Burkina Faso et les quatre autres participants occupent la deuxième place, selon le principe des organisateurs. DNA SYSTEM, l’équipe du Burkina Faso, qui était à sa première participation, a un projet qui peut bien aider le Pays. Ces jeunes étudiants de l’Institut supérieur de Génie électrique se proposent de réduire le temps mis pour un constat en cas d’accident, au moyen des drones », s’est félicité l’Université Norbert Zongo qui assure l’organisation de ce concours, en collaboration avec l’Organisation Africaine de l’Aéronautique et de l’Espace (AASO).

Le projet de DNA SYSTEM a d’énormes avantages reconnus internationalement. Les Etalons du Burkina Faso, au cours de ce concours mondial d’émulation pour la promotion des sciences spatiales, se sont distingués à travers leur créativité.

Le projet pourrait bien être mis en œuvre au Burkina Faso…

« Si un tel projet existait, les usagers de la RN1 n’auraient pas attendu plus de deux heures dans la soirée du vendredi 5 février 2021, suite à un accident survenu au niveau du pont avant le péage, à la sortie de Ouagadougou », a écrit l’Université Norbert Zongo sur sa Page Facebook. Le Burkina Faso n’a pas obtenu la première place, mais ce n’est que partie remise. Le projet pourrait bien être mis en œuvre au « Pays des Hommes intègres ».

Déjà, l’accompagnement du Ministère du Commerce à travers l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises ; du groupe Orange Burkina Faso et des organes de presse, tout au long du concours, a été salué.

En rappel, 37 Nations ont participé à ce concours d’innovation lancé par le Centre National d’Eudes Spatiales (CNES) de la France. Le CNES a mandaté l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) pour organiser ce concours en Afrique. C’est l’Université Norbert Zongo qui a organisé ActInSpace au Burkina Faso. Par ActInSapce, il s’agit de faire rêver les jeunes, surtout et développer leur esprit d’entreprise et montrer à quel point le secteur spatial peut avoir une incidence positive sur la vie quotidienne.

Lire également 👉🏿👉🏿👉🏿 Sciences spatiales : Des Burkinabè en passe de remporter un concours international 


 



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *