Crise en Centrafrique : Des émissaires de Bozizé et de la CEEAC en conclave dans le sud du Tchad

305 0

Une rencontre entre une délégation de l’ex-président centrafricain François Bozizé et des émissaires de l’organisation sous régionale, Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, CEEAC, a eu lieu ce mardi 09 Février 2021 sur la situation en Centrafrique. Il s’agissait pour la CEEAC d’en savoir davantage sur les intentions de l’ex-président dans la perspective du sommet du 02 Mars prochain à Luanda en Angola sur la crise en Centrafrique.

Selon le correspondant de RFI à Ndjamena au Tchad, François Bozizé devrait en personne participer ce lundi 08 Février 2021 à une rencontre avec une délégation de haut niveau de l’Afrique centrale à Moundou, la principale ville du sud du Tchad. Contre toute attente, l’ex-président, désormais considéré comme la figure principale de la rébellion centrafricaine, une fois arrivé à la lisière de la frontière entre la Centrafrique et le Tchad, a opté de se faire représenter par son fils Jean-Francis Bozizé et l’ancien leader anti-balaka Maxime Mokome. Abakar Sabone, l’une des figures de la rébellion s’est aussi entretenue avec la délégation de la CEEAC.

La délégation de la CEEAC était composée du président de la commission de l’organisation, des patrons de services Tchadiens et Angolais.

L’objectif de la CEEAC est d’obtenir une bonne disposition des acteurs centrafricains au vue du prochain sommet sur la Centrafrique prévu le 2 mars prochain en Angola. Bangui, à propos de cette rencontre a dit ne pas en avoir été informé et a indiqué qu’elle cela n’engage que la CEEAC. La délégation de la CEEAC entend se rendre dans les prochains jours à Bangui puis au Soudan où se trouvent d’autres insurgés centrafricains.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *