Lutte contre le Covid-19 : Le geste de la Fondation Coca-Cola et la Croix-Rouge Burkinabè

429 0

La Fondation Coca-Cola, en partenariat avec la Croix-Rouge Burkinabè, a fait un don d’équipement de lutte contre le Covid-19 au ministère de la Santé, d’une valeur de 130.000 dollars US soit environ 71 500 000 francs CFA. Le directeur du développement durable de la Brakina, Souleymane Ouattara, a, au nom de la direction générale de la Fondation Coca-Cola, présidé la cérémonie de remise du lot ce mercredi 10 février 2021 à Ouagadougou.

Le don est essentiellement composé de matériels pour la protection du personnel de santé, des masques chirurgicaux, des masques faciaux, des gants, des désinfectants,  des thermomètres infra-rouges, le tout estimé à 130 000 dollars.

 « Venir renforcer les capacités d’intervention du ministère de la santé »

Pour Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix Rouge Burkinabè, ce don est une réponse à l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le chef de l’Etat burkinabè. « Nous poursuivrons la mobilisation des partenaires aux niveaux national et international pour lutter contre la pandémie. Nous en tant qu’auxiliaires de pouvoir public, nous nous devons de nous engager », a-t-il signifié.

Parlant du partenariat entre Coca-Cola et la Croix-Rouge, Lazare Zoungrana a expliqué le contexte. « Nous avons des instances internationales. Le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a des composantes au niveau international. Et c’est notre composante, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, qui depuis fort longtemps a un partenariat avec Coca-cola. Quand nous avons donc lancé la solidarité internationale, cette fédération a activé son partenariat avec Coca-Cola, ce qui nous a permis de bénéficier d’un soutien conséquent de Coca-cola pour venir renforcer les capacités d’intervention du ministère de la santé », a-t-il-clarifié.

Ce partenariat entre la Fédération internationale de la Croix rouge et Croissant Rouge et la fondation Coca-cola s’étend à toute l’Afrique. Le Burkina Faso fait partie des pays bénéficiaires de ce partenariat qui vise à toucher « directement 1,3 million de personne dans les pays concernés ».

« La lutte est multidimensionnelle »

Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet au ministère de la santé, a exprimé sa joie de recevoir le lot « important de matériel de protection dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ». Pour lui, ce matériel servira à protéger le personnel de la première ligne qui participe à cette lutte. « La lutte est multidimensionnelle, si nous arrivons à mettre en sécurité le personnel de santé, c’est déjà remporter un pan de la lutte », a rappelé le représentant du Ministre de la Santé.

En rappel, dès les premières heures de la survenue de cette pandémie, la Brakina, le partenaire d’embouteillage de Coca-cola, a, pour sa part, effectué « des dons de plusieurs millions de francs CFA » afin de contenir la propagation du virus dans le pays.

Akim KY (stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *