Coopération : Le président de la Transition malienne en visite officielle à Ouagadougou

169 0

Le Président de la Transition malienne, Bah N’daw, est en visite officielle à Ouagadougou, Burkina Faso. Il a été accueilli par son homologue, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ce samedi 13 Février 2021 en fin de matinée, rapporte Direction de la communication de la présidence du Faso.

Le président de la Transition et chef de l’Etat du Mali, Bah N’daw effectue depuis ce samedi 13 Février 2021 une visite d’amitié et de travail d’une journée à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Président du Faso avec qui il a eu un entretien qui a porté sur la sécurité et le prochain prochain sommet de N’Djamena. « Je peux qualifier de fructueux, ces échanges qui ont porté sur différents sujets, sur la coopération notamment l’intégration entre les deux pays », a indiqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. 

Au plan sécuritaire, les deux pays sont engagés dans la force du G5 Sahel contre le terrorisme porté par les groupes islamistes.

Le lundi 15 Février prochain, s’ouvre à N’Djamena au Tchad un sommet du G5 Sahel sur la situation sécuritaire dans cette partie de l’Afrique en proie aux groupes terroristes. Un possible redimensionnement à la baisse de la force française Barkhane forte de plus de 5.000 militaires à ce jour est au menu des échanges entre les Présidents des pays formant le G5 Sahel (le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et  la Mauritanie).

La France souhaite notamment un engagement croissant de ses alliés européens et un relais politique plus efficace des Etats africains sur le terrain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *