Cour Pénale Internationale : L’avocat britannique Karim Khan remplacera la procureure Fatou Bensouda

444 0

L’avocat britannique Karim Khan, 50 ans, a été élu pour un mandat de neuf ans par 72 voix sur 122 ce vendredi 12 février 2021 pour succéder à la Gambienne Fatou Bensouda à partir du 16 juin prochain en qualité de Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI). Karim Khan sera le troisième procureur de la Cour depuis sa création en 2002. 

Il est déjà de notoriété que le Karim Khan, le tout prochain procureur de la CPI  aura en charge des dossiers volumineux et des affaires complexes malheureusement dans un contexte où la légitimité de ce tribunal est constamment remise en cause dans les quatre (4) coins du monde. Les Etats-Unis ont notamment mis sous sanction la titulaire actuelle du poste de procureur la Gambienne Fatou Bensouda.

L’élection de l’avocat britannique comme prochain procureur général s’est faite parmi trois autres candidats européens au 2e tour de scrutin, remportant 72 voix sur les 122 exprimée par les pays membres de cette juridiction internationale ce vendredi 12 février 2021.

Karim Khan a d’abord  été avocat de la défense dans de nombreuses affaires de la CPI, y compris pour le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam. Avant cette étape de sa vie, il a d’abord fait ses armes en droit international à l’ancien Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, où il a été Conseiller juridique au bureau du procureur puis il est passé à la défense et représenté le vice-président kényan William Ruto à la CPI.

Karim Khan a également été aux côtés l’ex-président libérien Charles Taylor entant qu’avocat de la défense de devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye en Hollande. Cette juridiction avait été mise en place pour traduire en justice les assassins de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

La CPI compte au total 123 membres sur les 193 qui composent les Nations Unies hormis les États-Unis, la Russie, la Chine, ou encore Israël.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: France24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *