Burkina Faso : La CENI offre 400 ordinateurs portables à l’ONI

187 0

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à une remise symbolique de 400 ordinateurs portables à l’Office National d’identification (ONI), ce mardi 16 février 2021. Cette remise entre dans le cadre du renforcement du processus de collecte des données de l’ONI.

La CENI a offert à l’ONI du  matériel composé de  400 ordinateurs portables. L’institution électorale  veut à travers ce geste, permettre à l’ONI de mieux faire son travail afin  que l’ensemble des citoyens burkinabè, qui en remplissent les conditions, puissent avoir avec diligence les Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB).

Le Président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a affirmé que  la remise de ce matériel répond à la demande de l’ONI. «  C’est une mutualisation des moyens de collecte de l’état civil.  Parce que ce que l’ONI fait, c’est donner au citoyen les documents d’état civil nécessaires à l’enrôlement sur le fichier électoral », a-t-il ajouté.

Ayant acquis une série d’ordinateurs depuis 2012, les responsables de la CENI ont  pensé qu’ils peuvent donner une partie à l’ONI. En effet, selon le premier responsable de la CENI, les agents de l’ONI utilisent le même matériel pour collecter les données de l’état civil des citoyens et pour l’enrôlement afin de produire des cartes d’électeurs.

Le but de ce don est de pouvoir engager et sans attendre le processus de déconcentration des centres de production de l’ONI. Il s’agit également de renforcer les 374 points d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national

La réception des ordinateurs a eu un écho  favorable du côté des  bénéficiaires. Selon le Directeur Général de l’ONI, Aristide Béré, ces ordinateurs permettront d’engager, de booster très sereinement   et davantage le système de collecte et de distribution des cartes nationales d’identité.

Il a ajouté qu’après la prise des photos et des empreintes, il y a un travail sur ordinateur qui est fait avant l’élaboration finale de la CNIB. D’où l’importance de ces ordinateurs. « Ces ordinateurs sont vraiment adaptés aux besoins de l’ONI », s’est-il réjoui.

L’ONI  bénéficie pour la deuxième  fois  des dons de la part de la CENI, après celui de 2012. Ces dons entrent dans le cadre de leur coopération.

Joël THIOMBIANO et Abdoul Gani BARRY (stagiaires)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *