Développement des collectivités territoriales : L’ADCT se forme pour mieux répondre aux attentes

141 0

La direction générale de l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) a initié une série de formations au profit de ses agents qui se tiennent du 15 au 19 févier 2021. Dans la cité du cavalier rouge, les administrateurs, les secrétaires et les conducteurs verront leurs capacités renforcées. La cérémonie d’ouverture des formations est intervenue ce lundi 15 février 2021.

Afin de bien remplir son nouveau rôle, l’ADCT a entrepris un renforcement des capacités des ressources humaines. Selon son directeur général Bruno Dipama, « c’est la clé pour aller  loin ». C’est donc dans un souci de permettre à sa structure d’atteindre des résultats édifiants que les formations sont tenues. Le premier lot des formés est le groupe des administrateurs. « On a initié cette formation pour renforcer les capacités des administrateurs dans le domaine de l’audit », a indiqué le président du conseil d’administration de l’ADCT,  Jean-Noël Sawadogo.

C‘est également la suite logique d’une formation qu’ils ont déjà reçu l’année passée en élaboration et analyse des états financiers. A travers cette session, ils auront des notions dans l’évaluation des risques liés à l’exécution des activités de l’agence. Bruno Dipama veut ainsi offrir des formations complètes à ses agents. « La formation va consister  à offrir les outils nécessaires aux administrateurs pour qu’ils puissent apprécier convenablement les différents documents  que l’auditeur interne leurs sommet », a expliqué Jean-Noël Sawadogo.

« Les secrétaires sont des pivots au sein des structures »

Le deuxième groupe des agents de l’ADCT qui bénéficient de ces formations est le lot des secrétaires comptables. A ce niveau, la formation sera accentuée sur le management du secrétariat. « Les secrétaires sont des pivots au sein des structures. A l’ADCT, ce ne sont pas des secrétaires simples mais des secrétaires comptables. Ils doivent être alors doublement outillés », a dit Bruno Dipama.  Cette formation  offrira des notions aux secrétaires dans les domaines du management, la relation entre secrétaire et patron, l’accueil des visiteurs et la gestion des documents.

Le dernier lot est celui des conducteurs. Selon le directeur général de l’ADCT, ils « seront formés en techniques de conduite défensive ». Concrètement, il s’agit d’offrir des notions en secourisme et des règles de prévention des accidents. Après cette étape, ils seront testés sur le terrain afin de bénéficier de notions pratiques en conduite défensive. Et ce, afin qu’ils aient des bons réflexes si un problème de sécurité se présente à eux.

A travers ces formations, Bruno Dipama vise un objectif à long terme. « Nous allons continuer dans cette dynamique pour que quels que soient les résultats que nous allons exiger à n’importe quelle composante des ressources humaines, nous soyons sûrs que ces résultats seront atteints », a-t-il laissé entendre.

Du côté des agents de l’ADCT, l’on salue la tenue de ces formations. « Nous pensons que c’est vraiment utile pour l’agence », a exprimé  Aminata Bénao, agent au cabinet du directeur général.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *