Musique : Tonton David, l’un des pionniers du reggae français est mort

98 0

Tonton David avait été révélé au grand public par le tube «Chacun sa route» en 1994. Il est décédé ce mardi 16 Février 2021 des suites d’un AVC. Il était âgé de 53 ans.

« Chacun sa route, chacun son chemin. Chacun son rêve, chacun son destin », ce refrain est aussi vrai que le destin de son auteur en a décidé autrement pour lui, l’artiste Tonton David, 53 ans, des suites d’un accident cardio-vasculaire (AVC) en gare de Metz (Moselle, France) le dimanche 14 Février dernier. Il était hospitalisé depuis deux jours à Nancy (Meurthe-et-Moselle, France) avant d’y rendre l’âme ce mardi 16 Février 2021.

Tonton David était l’un des tontons du reggae, du ragga et du dancehall à la française pour en avoir été le précurseur et contribué à le populariser dans l’hexagone.

Fils du musicien créole Ray Grammont, Tonton David, de son vrai nom, David Grammont, est né à la Réunion et a grandi à Paris puis en région parisienne. Après avoir découvert le raggamuffin lors d’une escale à Londres au Royaume Uni, dès la fin des années 1980, il monte avec Nuttea, le sound system High Fight International, convaincus de l’importer et le chanter en français.

Son premier album en solo sort en 1990 et connaît un large succès grâce à « Peuples du monde » dans la compilation « Rapattitude » puis « Blues des racailles ». Le succès l’accompagne encore avec « Allez leur dire » sorti peu de temps après. Ces différentes inspirations de Tonton David seront des tubes tant en France qu’en Afrique francophone.

Ton David préparait un nouvel album qui malheureusement ne verrait pas le jour.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Le Parisien



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *