Arrestation du maire Sirima Saferma Herman : La Justice apporte plus de détails

publicite

Dans un communiqué parvenu à Burkina 24 le jeudi 18 février 2021, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, Roger-andré Zougrouana est revenu plus en détail sur les faits qui ont conduit à l’arrestation de Sirima Saferma Herman, Maire de l’arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso.

La suite après cette publicité

Tout serait parti d’une dénonciation anonyme « faisant état de ce que des individus s’adonnaient depuis un certain temps à des ventes illégales de parcelles à l’arrondissement N°7 de Bobo-Dioulasso », peut-on lire dans le communiqué.

Des renseignements reçus, explique le Procureur du Faso Roger-André Zoungrana, il est ressorti qu’un groupe d’individus dont des autorités communales de l’arrondissement N°7 identifiait dans un premier temps des parcelles fictivement attribuées ou sans attributaire connu, puis persuadait les « acquéreurs » de l’existence d’une opération future de retrait desdites parcelles en vue de les leur réattribuer et percevait auprès de ces « acquéreurs », d’importantes sommes d’argent.

Sur la base de ces renseignements, le Commissaire central de police de Bobo-Dioulasso a été saisi, le 29 janvier 2021 pour ouvrir une enquête. Celle-ci a conduit à l’arrestation et à la garde-à-vue de trois personnes dont Sirima Saferma Herman, Maire de l’arrondissement N°7.

Ces personnes ont été déférées le 10 février 2021. Par ailleurs, poursuit le Procureur du Faso Roger-André Zougrouana, une information judiciaire pour stellionat aggravé, stellionat simple, trafic d’influence, délit d’apparence, acceptation de cadeaux indus et blanchiment de capitaux a été immédiatement ouverte contre elles.

Après leur mise en examen pour les infractions suscitées, le Juge d’instruction les a placées en détention provisoire le même jour. Selon le procureur, une requête a été initiée à l’attention de la Cour de Cassation pour la désignation de la juridiction qui sera chargée de poursuivre la procédure vu que les Maires ont la qualité d’officier de police judiciaire.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page