RDC: L’ambassadeur d’Italie tué dans la province du Nord-Kivu

415 0

L’ambassadeur d’Italie, Luca Attanassio, a été assassiné ce lundi 22 Février 2021 matin. Avec lui, son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM) ont également été tués au cours d’une attaque perpétrée par des hommes armés contre un convoi de cette agence des Nations Unies. Le drame a eu lieu à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le diplomate italien se rendait ce lundi à Rutshuru pour observer sur place les activités du Programme alimentaire mondial.

L’ambassadeur d’Italie en R.D. Congo se trouvait sûrement au mauvais endroit pour avoir perdu la vie dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite près de Goma, dans l’est du pays ce lundi 22 Février 2021.

Selon notre source, l’attaque s’est produite vers 10h15, heure locale à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, au niveau des « 3 antennes ». Ce segment routier entre Goma et le parc des Virunga est réputé pour sa dangerosité tant y pullulent des groupes armés et principalement des rebelles rwandais FDLR, les milices Maï-Maï ou encore les bandes criminelles qui s’adonnent à des prises d’otages.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu rapporte que Luc Attanasio, son chauffeur et son garde de corps ont perdu la vie après que le véhicule du PAM dans lequel ils se trouvaient ait été pris pour cible par un groupe d’assaillants après avoir tenté en vain de les exfiltrer.

Le diplomate italien est décédé des suites de graves blessures par balles à l’abdomen quelques instants plus tard dans un établissement hospitalier de la zone.

Les autorités italiennes avec à leur tête le Président italien a dénoncé « une attaque lâche ».

Luca Attanasio était ambassadeur à Kinshasa la capitale de la RD Congo depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI



Article similaire

Burkina # Angola : 1-1

Posté par - 19 novembre 2014 6
Le match retour dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 met aux prises l’Angola au Burkina au Stade…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *