Burkina Faso : Le Japon offre 11 véhicules à la RTB

222 0

Le Japon a offert 11 véhicules à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) ce jeudi 25 février 2021. Composés de 10 pick-up et 1 minibus, ces véhicules sont d’une valeur de  220 500 000 FCFA. Ils viennent renforcer  les capacités logistiques, et améliorer le processus de collecte et de traitement d’information de la RTB. 

La Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) sous l’égide de  son Ministère de tutelle avait formulé une requête auprès de l’ambassade du Japon pour l’acquisition de 11 véhicules. Avec la crise sanitaire, c’est finalement ce jeudi 25 février 2021, que le Japon a procédé à la concrétisation de cette requête.

Au total 11 véhicules dont 10 pick-up et 1 minibus ont été remis à la RTB. Ces véhicules sont d’une valeur de  220.500.000 FCFA. Ils viennent compléter les capacités logistiques et les capacités de mobilité dudit organe. «  Le parc automobile de la RTB s’est renforcé au grand bonheur des travailleurs. Nous sommes aujourd’hui bien outillés pour mener à bien les missions qui nous sont confiées », a lancé le Directeur Général (DG) de la RTB, Pascal  Yemboani Thiombiano.

Selon Kato Masaaki, ambassadeur du Japon au Burkina, les médias doivent jouer un rôle très important dans l’encrage de la démocratie. « L’information et l’éducation des populations sont nécessaires à l’animation de la vie politique et au renforcement de l’État », a-t-il déclaré.

Le don de ce jour n’est pas le premier du genre

Le DG de la RTB a qualifié ce geste de « grosse épine retirée du pied », en ce sens qu’il répond au besoin élémentaire de la RTB. Pour lui, ces 11 véhicules vont leur permettre de s’orienter vers la bonne tenue des prochaines  élections municipales.

«  Pendant les élections couplées, nous avons un point d’honneur à informer le public des activités des candidats présentés, chose que nous peinions à faire. Avec ces véhicules, nous pourrions enfin suivre l’actualité des élections municipales à venir et informer la population et leur permettre de se faire leur propre opinion et de choisir leur candidat » s’est-il réjoui.

Ces véhicules sont composés de 10 pick-up et 1 minibus, avec une valeur de 220 500 000 FCFA.

Le don de ce jour  est une réponse à la requête de la RTB sous l’égide du ministère de la communication. Ce don n’est pas le premier du genre de la part de l’ambassade japonaise. En effet, la RTB a bénéficié de la rénovation totale et de l’équipement de ses studios et de sa radio.

Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Burkina 24

 

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *