Burkina Faso : Le Pr Abdoulaye Soma reste dans l’opposition

512 0

Le mercredi 3 mars 2021, dans une déclaration officielle, le parti Soleil d’Avenir (Mouvement SA) du Professeur Abdoulaye Soma, a rendu publique son appartenance à l’opposition politique au Burkina Faso.

Conformément à l’article 4 de la loi portant statut de l’opposition, qui dispose que « tout parti politique doit faire une déclaration écrite publique de son appartenance à l’opposition ou à la majorité avec une copie au ministre en charge des libertés publiques pour enregistrement », le mouvement politique dénommé Soleil d’Avenir (Mouvement SA) dirigé par le professeur Abdoulaye Soma a déclaré son appartenance à l’opposition politique burkinabè.

C’est par une déclaration officielle d’appartenance que ce parti qui a pris part à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 avec pour candidat le Pr Abdoulaye Soma s’est affilié à l’opposition politique.

L’organe dirigeant du parti, en clarifiant ainsi sa position sur l’échiquier politique national, a pour ambition de lutter pour « promouvoir et instituer une gouvernance de qualité axée sur les valeurs démocratiques et la morale publique ». Le parti a toutefois indiqué se réserver le droit d’avoir des “orientations ultérieures”. 

En rappel, le parti Soleil d’Avenir (Mouvement SA) sous le dernier mandat de Roch Kaboré, avec six autres partis politiques avaient créé l’Opposition non affilié (ONA). Ainsi, ils n’étaient pas sous la coupe du Chef de file de l’Opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF) dirigé en son temps par Zéphirin Diabré.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *