Compétitions internationales: Salitas FC et les Etalons privés du Stade du 4-Août

255 0

L’information était dans les circuits depuis longtemps. Elle est désormais confirmée par des membres de la Fédération burkinabè de football (FBF) depuis le mardi 03 mars 2021. Le Stade du 4-Août de Ouagadougou est suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) pour des raisons de non-conformité des installations.

Plus de matchs internationaux au Stade du 4-Août de Ouagadougou. C’est la sanction infligée par la Confédération africaine de football (CAF) au Burkina Faso. Selon l’instance dirigeante du football international, le Stade du 4-Août de Ouagadougou ne répond pas aux normes. Cette information arrive comme un coup dur pour le Burkina Faso qui espérait disputer son match des éliminatoires Coupe d’Afrique des nations (CAN) contre le Soudan du Sud au Stade du 4-Août de Ouagadougou au mois de mars avant le début de la rénovation promise par le ministère des sports et des loisirs.

Quant à Salitas FC, il doit affronter également l’Etoile sportif du Sahel de la Tunisie le 17 mars 2021 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Il faudra donc trouver des terrains d’accueil pour ces rencontres. Pour cela, le Burkina Faso pourrait se tourner vers la Côte d’Ivoire ou le Ghana pour disputer ses rencontres.

Les exigences de la CAF pour recevoir un match international sont nombreuses. Pour être aux normes, le Stade du 4-Août de Ouagadougou doit disposer de bancs couverts avec sièges pour au moins 13 joueurs situés à au moins 5 mètres de la ligue de touche. Les vestiaires doivent être équipées de cinq douches, cinq toilettes, de bonnes vestiaires également pour les arbitres équipés d’une douche, des toilettes, quatre casiers, une toilette, un bureau, la connexion internet, un écran tactile, une trousse de premiers secours, un panneau électrique de changement, garantir un accès privé et sécurisé pour les arbitres et les joueurs.

En plus, le stade doit disposer d’une infirmerie pour les joueurs, un pour les officiels, une salle de contrôle antidopage, un système de haut-parleur à l’extérieur. Les personnes handicapées doivent être prises en compte en leur facilitant un accès. La tribune de presse doit occuper une position centrale avec au moins 50 sièges équipés d’un pupitre, de prise électrique et de téléphone, de la connexion Internet, une salle de conférence de presse équipée d’une plateforme pour les caméras.

Le ministère des sports et des loisirs (MSL) avait annoncé le déblocage de la somme de dix milliards de francs CFA pour rénover le Stade du 4-Août de Ouagadougou. Des réflexions sont en cours pour savoir s’il faille construire un nouveau Stade à Bobo-Dioulasso ou rénover le Stade Sangoulé Lamizana.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *