4e édition de la SEERA : Coup de soleil pour la société Energy and Services 

311 0

Lors de la 4e édition de la Semaine des Energies et des Energies Renouvelables (SEERA) tenue le 9 octobre 2020, la société Energy and Services a remporté le premier prix Startup. Burkina24 a rencontré la Directrice générale de ladite société, Kadidiatou Haezebrouck/Tao. Electrotechnicienne de formation, spécialiste dans la gestion et la maintenance des installations électriques et industrielles, elle a expliqué ce que ce prix représente pour elle et la société Energy and Services.

Burkina24 (B24) : Que fait  la société Energy and Services ?

Kadidiatou Haezebrouck/Tao (KH) : C’est une société qui est née en 2012, d’abord comme société individuelle. Ensuite, nous avons travaillé à évoluer dans la fourniture d’installation et la maintenance des systèmes énergétiques. Dès 2013, nous nous sommes accentués sur l’énergie solaire. La société développe des solutions qui s’adaptent principalement à trois domaines. Premièrement, l’énergie solaire qui s’applique à l’électrification.

Deuxièmement, l’énergie solaire qui s’applique à l’agriculture et à l’adduction d’eau potable. Enfin, l’énergie solaire qui s’applique au froid et à la climatisation. C’est notamment dans les trois domaines principaux que notre société travaille à développer des solutions et à fournir des matériaux de qualité.

B24 : Lors de la 4e édition de la Semaine des Energies et des Energies Renouvelables (SEERA), votre société a remporté le prix de la meilleure startup. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce prix ?

KH : Notre dernier prix que nous avons reçu du ministère de l’énergie, c’est le prix de la meilleure startup lors du salon de la Semaine des énergies renouvelables d’Afrique (SERRA). Cela nous a été attribué de la part du ministère de l’énergie comme reconnaissance. Nous avons été très contents de recevoir ce prix. C’était une marque de reconnaissance.

Nous avons toujours été en contact avec le ministère pour qu’il voit, avec nous, les actions que nous menons dans le domaine de la formation, la qualité des partenariats que nous développons. Tout cela pour accompagner les efforts qui sont très manifestes de ce ministère.

Kadidiatou Haezebrouck/Tao
Kadidiatou Haezebrouck/Tao directrice générale de la société Energy and services

Notamment tout ce qui est effort fourni pour réguler ce marché avec la création de l’ANEREE pour avoir un focus sur le domaine des énergies renouvelables. Nous voyons un ministère qui n’arrête pas de faire d’énormes actions pour que ce mix énergie soit une réalité.

B24 : Quelles ont été les raisons qui ont prévalu à votre sélection, selon vous ?

KH : Personnellement, je pense que ce sont les objectifs du ministère par rapport au secteur privé qui sont assez clairs. Ils (ministère de l’énergie) veulent voir un secteur privé fort, innovant et qui apporte des solutions à ces problèmes de besoins énergétiques à tous les niveaux.

Energy and Services est dans cette dynamique de par la qualité du travail et du matériel que nous avons. Je pense que c’est cette dynamique qui a permis qu’ils nous retiennent. Il faut dire que durant toutes les éditions de la SERRA, nous n’avons pas manqué de nous afficher. Je pense que l’ensemble de tout cela a concouru à l’obtention du prix.

B24 : A la suite de ce prix, qu’est-ce qui a véritablement changé dans vos habitudes ? Ce prix a-t-il contribué à augmenter votre chiffre d’affaires ?

KH : Je pense que le contexte de la 4ème édition de la SERRA a été très spécial. Déjà la situation sanitaire et sécuritaire compliquée et la période des élections, je pense qu’on n’a pas encore remarqué un changement sur le chiffre d’affaires et sur les marchés. Mais ce prix a fait un plus au niveau de l’entreprise. Cela nous a réconfortés. Une reconnaissance de ton ministère de tutelle, ce n’est pas rien. Donc à ce niveau, nous on s’est bien senti aussi participants de tous ces efforts au niveau national.

B24 : En tant qu’acteur dans le développement de l’énergie solaire, quelles sont les opportunités possibles pour les populations ?

KH : Je remarque que beaucoup de gens n’ont pas une bonne lecture de leurs besoins et leur système énergétique. Cela est un réel problème. Tant que tu n’as pas une bonne vision, c’est difficile d’avancer. L’un des problèmes réels, c’est que souvent, on n’a pas la bonne visibilité de nos besoins énergétiques.

Deuxièmement, les investissements pour réellement garantir l’énergie sont souvent méconnus par certains acteurs. Pour quelqu’un qui est embêté par les coupures de courant et tout de suite, il est mal à l’aise. Mais il ignore la solution rapide selon ses capacités pour lui permettre de sortir de cette situation. Parfois, ils ont des informations qui ne sont pas vraies,  notamment les a priori sur le prix et la qualité.

Lire également 👉Energy and Services : Offre spéciale de -30% sur vos équipements solaires

A Energy and Services, c’est déjà la qualité qui est prouvée parce que nous donnons des garanties de 5 ans selon les équipements électroniques dans le solaire et 12 ans pour les panneaux. Nous avons des systèmes de suivi sur les batteries pour permettre à tout le monde d’avoir une lecture de ce qui ce passe réellement sur les batteries et augmenter leur durée de vie.

En plus, nous formons nos clients. Aussi, nous avons la subvention de l’Ambassade de Suède qui offre jusqu’à 30% de subvention. C’est aussi un moyen d’encourager ceux qui veulent la qualité. Pour cela, nous n’hésitons pas aussi à négocier des subventions ou à postuler pour des subventions pour permettre aux populations d’avoir accès à cette énergie.

B24 : Quelles sont les perspectives de l’entreprise Energy and Services ?

KH : Energie and services, de par sa création s’est positionnée comme une société de production d’énergie. Dans  l’avenir, immédiatement nous voulons continuer à mieux faire pour fournir du matériel de qualité, à faire un rapport qualité prix le mieux possible pour nos populations. A Energy and Services, nous disons toujours que tout le monde a droit à la qualité quels que soient ta capacité, ton pouvoir d’achat. Mettre son argent dans une solution de qualité est important pour nous.

A moyen terme, nous voulons que l’injection réseau c’est-à-dire utiliser directement l’énergie solaire pour en tout cas baisser les consommations que ce soit au niveau de nos ménages et de l’administration. Dans un long terme, pouvoir se classer comme meilleur entreprise dans la production de l’énergie solaire.

Energy and Services se positionne pour fournir de l’énergie et permettre à toutes les zones noires de notre pays de pouvoir sortir parce que le soleil est disponible. Il faut bien que ce soleil nous permette d’avoir des centrales.

Propos recueillis par Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *