Burkina Faso : Le MPS rejoint la Majorité

388 0

Dans une déclaration publique, le Pr Augustin Loada, président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a décidé de rejoindre la majorité présidentielle. Cette déclaration a été publiée le jeudi 4 mars 2021.

Le ralliement du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) qui a pour président d’honneur, le Pemier ministre sous la Transition, Isaac Zida, a été expliqué par le Président du parti, le Pr Augustin Loada.

« Contraint, aux termes de l’article 4 de la loi du 14 avril 2009 relative au statut de l’opposition politique de choisir son camp, le MPS a choisi d’adhérer à la majorité, instruit par l’histoire postcoloniale et récente de notre peuple. A ces leçons de l’histoire s’ajoute un impératif du moment, celui de la réconciliation nationale, celui d’un retour apaisé du président d’honneur du MPS, celui d’une consolidation de notre jeune démocratie », peut-on lire dans le communiqué signé par le Pr Augustin Loada.

Selon toujours ledit document, c’est après une réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) du MPS le mardi 2 mars 2021 que la décision a été prise, celle d’adhérer à la majorité. Par ailleurs, le parti a « lancé un appel solennel à son président d’honneur (Isaac Zida, ndlr) pour qu’il adhère au processus de réconciliation nationale enclenché par le président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement ».

En ce qui concerne la réconciliation nationale, pour le MPS, « le débat sur cette question inscrite à l’agenda gouvernemental avec la nomination d’un ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ne devrait plus se poser en termes de pertinence mais en termes de substance ». Le parti appelle ainsi les « filles et fils du Burkina Faso » à « apporter leurs contributions plurielles à la définition d’une politique et d’une stratégie de réconciliation nationale et de cohésion sociale ».

Rappelons que le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) était membre du chef de l’opposition politique burkinabè (CFOP) sous le dernier mandat de Roch Kaboré. Son président d’honneur, Isaac Zida, est toujours au Canada depuis la fin de la Transition politique.



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *