Burkina Faso : Le RIJ renouvelle son comité de pilotage

215 0

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) a tenu son assemblée, ce jeudi 4 mars 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette  rencontre, le réseau a dressé son bilan moral et financier de l’exercice écoulé. Les membres  du réseau ont aussi renouvelé le comité de pilotage.

Chaque deux ans, le Réseau d’Initiatives  de Journalistes (RIJ) organise une Assemblée Générale (AG) au cours de laquelle il présente le bilan de ses activités des années précédentes. A cet effet, le RIJ a choisi ce jeudi 4 mars 2021, pour présenter son bilan et procéder à une restructuration des membres de son comité de pilotage, composé de six (06) personnes.

Le secrétaire Général du bureau sortant, Mouonkoun Dabiré, a indiqué que les actions se résument en neuf (09) points essentiels. Il s’agit, entre autres, du  projet JSC (Journaliste Sensible aux conflits), des actions de communication, la  signature de partenariats et la participation aux activités.

 « En début de notre mandat en 2019, nous avons organisé un atelier pour définir notre feuille de route. Ainsi, en 2020 nous avons eu 3 sessions de formations en Web journalisme, 02 sessions de formations en recherche de projets, 02 sessions  de formations en sécurité des journalistes », a-t-il détaillé.

 Selon Adama Salambéré, Secrétaire Général chargé de l’organisation, le bilan financier est satisfaisant. « En 2019, lorsque nous prenions les commandes, il y avait 4 197 817 FCFA dans la caisse. Avec les cotisations et appuis des partenaires et dépenses, il nous restait 2 922 531 FCFA à la fin. En 2020, avec le solde précédent, en plus des cotisations, dépenses, on se retrouve avec 3 210 001 FCFA et on s’en réjoui », a-t-il affirmé.

Romaine Zidwenba, présidente sortante, reconduite pour deux autres années

A l’issue de la présentation des bilans, l’Assemblée Générale a procédé à une élection des membres du nouveau bureau du RIJ. Romaine Zidouemba, présidente sortante, a été reconduite à l’issue du scrutin.

Les nouveaux membres du comité de pilotage 

Coordonnatrice :Romaine Raïssa Zidouemba

Secrétaire Général: Adama Salambéré

Secrétaire chargé des ressources et finances: Françoise Dembélé

Secrétaire chargé de l’organisation : Marc N’Do

Secrétaire chargé de la communication : Alima Yogo

Secrétaire chargé du plaidoyer et des projets: Jean Carem Kaboré

Elle a saisi l’occasion  pour saluer cette confiance renouvelée. « Nous espérons pouvoir continuer avec l’exécution du projet JSC. Aussi avec l’Union Européenne (UE), nous avons un projet basé sur le Covid-19. Nous comptons bien poursuivre avec tous ces chantiers cités et bien d’autres en attente d’exécution», a-t-elle expliqué.

Le Réseau d’ Initiative de Journalistes (RIJ) existe au Burkina Faso depuis 2001. Son Assemblée Générale qui était annuelle, se tient maintenant chaque deux ans. Son comité de pilotage est composé de six membres. Les missions du nouveau comité de pilotage consistent en la poursuite des partenariats pour plus d’actions concretes sur le terrain.

Abdoul Gani BARRY (stagiaire)

Burkina 24

 

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *