Burkina Faso : « Les Amazones de Sankara » rendent hommage au père de la révolution

283 0

Du 05 au 28 mars 2021, se tient la première édition du « Mois de mars, temps des amazones de Sankara » au Mémorial Thomas Sankara. « Les Amazones de Sankara » comptent durant ce mois remémorer l’œuvre de l’ancien président, Thomas Sankara. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu le vendredi 5 mars 2021, à Ouagadougou.

La révolution populaire  sous Thomas Sankara a créé des conditions « idéales» pour valoriser la femme en la responsabilisant. Un groupe de femmes, dénommé « Les Amazones de Sankara », a initié un mois pour non seulement rendre hommage au père de la révolution, mais aussi célébrer la femme.

Selon la co-marraine, Rosine Coulibaly, c’est grâce à la période de la révolution  que le Burkina Faso observe le 08-Mars avec intérêt.  « C’est à partir de la période révolutionnaire, que le 08-Mars a pris une nouvelle dimension grâce à l’engagement et au leadership démontré par le Président Sankara. Quoi de plus normal que de le remémorer durant cette période de la femme », a-t-elle clamé.

Parmi les actions menées par l’ancien président, la marraine a répertorié  entre autres l’instauration du salaire  aux femmes, l’imposition du port de Faso Danfani, la responsabilisation des femmes aux postes administratifs et la mise en chantier du code de la famille.

En ce qui concerne le déroulement de l’évènement, Germaine Pitroipa, membre du Centre Mémorial Thomas Sankara (CMTS),  et député à l’Assemblée Nationale, a invité la population à venir magnifier le savoir-faire des femmes burkinabè.

« Pour cette première édition, nous allons faire découvrir le génie de la femme burkinabè. Cela, à travers des expositions des produits d’art faits par des femmes issues des 13 régions. Nous allons aussi étaler leur talent au niveau de la coiffure, l’artisanat, la couture et la mode  », a-t-elle fait savoir.

L’activité « Mois de mars, temps des amazones de Sankara », est à sa première édition et se tient du 05 au 28 Mars 2021 de 8h à 20h au Mémorial Thomas Sankara. Durant ces 24 jours, il y aura également des débats et des tables-rondes autour de la vision de Thomas Sankara.

Abdoul Gani Barry et Joël THIOMBIANO (stagiaires)

Burkina 24

 

 

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *