Littérature au Burkina : Zakaria Guengané  s’engage à travers « Débâcle et Espoir d’une République »

308 0

Zakaria Guengané a réédité son roman « Débâcle et Espoir d’une République » paru en 2017. Il a procédé  à la dédicace ce samedi 6 mars 2021.  Un lancement symbolique des œuvres de l’auteur sur AMAZON a été également au menu de cette cérémonie.

A travers sa plume, Zakaria Guengané dépeint les tares sociales, notamment la mauvaise gouvernance et la question de la corruption dans son roman « Débâcle et Espoir d’une République ». Selon ses propos, trois raisons sont à la base de ce roman. « Lorsque j’ai fouillé les livres je me suis rendu compte que la littérature a un grand rôle dans le changement qualitatif auquel nous aspirons pour nos sociétés. La deuxième chose c’est l’observation. Et la troisième c’est la curiosité.  La curiosité en ce sens, est ce que ma modeste personne peut écrire et ça va faire des émus », a-t-il expliqué.

C’est également dans un souci d’apporter sa contribution pour un changement réel de la société qu’il   a écrit l‘ouvrage. Pour le contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga, Zakaria Guengané est  « un écrivain engagé ». Selon ses dires, en plus de consacrer près de la moitié de son œuvre de 221 pages aux questions de corruption et de mal gouvernance, l’auteur aborde des thématiques qui le rendent engagé.

Lire aussi :  Littérature : Zakaria Guingané entre les débâcles et les espoirs de la République de Gangla

« Zakaria est un écrivain engagé. Il ne se cache pas derrière les circonvolutions et qui ne cache pas ses positions politiques. Voilà pourquoi il nous présente à la fin de son œuvre une république révolutionnaire qui en très peu de temps va être au firmament des Etats développés », a lancé le contrôleur général d’Etat. En plus d’être engagé, Zakaria Guengané s’est montré optimiste pour sa république

« Débâcle et Espoir d’une République » est le 4ème ouvrage de celui qui a découvert sa passion pour l’écriture en classe de 4ème. Né en janvier 1978, Zakaria Guengané a été inspiré par Norbert Zongo et va être à la base de la création du premier journal de son école en 1998.

 A l’occasion de la cérémonie de dédicace, les romans de Zakaria Guengané ont été lancés sur Amazon. Une manière  de bénéficier de la logistique des outils adéquats pour une bonne sécurité. AMAZON se chargera également d’étendre ces œuvres et l’offrir aux lecteurs moyennant une somme forfaitaire.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *