Burkina Faso : Ouverture officielle du 24e Campus commun du PTCI

409 0

La Conférence des Institutions d’Enseignement, de Recherche Economique et de Gestion en Afrique (CIEREA), a procédé à l’ouverture officielle du 24e campus commun des cours à option du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie (PTCI), ce lundi 15 mars 2021, à Ouagadougou. Cette cérémonie a été un cadre pour les acteurs de faire le point des acquis académiques engrangés par les promotions précédentes et encourager le  campus à poursuivre sur cette lancée.

Dans le souci de parvenir à l’excellence académique des acteurs économiques et de gestion en Afrique, la Conférence des Institutions d’Enseignement, de Recherche Economique et de Gestion en Afrique (CIEREA) a ouvert son  24e  Campus commun des cours à option du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie (PTCI).

Selon le Dr Seglaro Abel Somé, représentant du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, parrain de la cérémonie, le PTCI est très important pour le Burkina Faso, en ce sens qu’il contribue à améliorer la force de travail en Economie et en Gestion. 

« Vous savez, la conduite du Développement, elle est déjà de la conception de la bonne politique. Pour concevoir la bonne politique, il faut des experts économiques compétents pour le pays. L’arrivée du PTCI a permis de mettre en place des économistes compétents du troisième cycle qui vont jusqu’au Doctorat, qui ont intégré nos institutions administratives publiques et même le privé  », a-t-il expliqué.

Le lancement du 24e  campus commun des cours à option du PTCI a réuni plusieurs participants

Il a aussi encouragé cette 24e  promotion à poursuivre sur cette lancée parce que, selon lui, dans la sous-région rares sont les institutions qui ne regorgent pas de ressources humaines formées par le PTCI. « Le ministre est un ancien de cette institution. Il faut dire dans la sous-région, la plupart des cadres qui sont présents dans les postes à haute importance sont le plus souvent du  PTCI. J’encourage la promotion qui arrive à poursuivre sur la même lancée des devanciers », a-t-il ajouté.

Nestor Tito Tiehi, Directeur Exécutif de la CIEREA-PTCI, s’est,  quant à lui, penché sur les détails de cette 24e  promotion. « C’est une institution d’appui à la formation académique et à la recherche, qui accompagne les pays membres qui sont au nombre de 18 dans l’espace francophone. Cette 24e   promotion est une sélection des meilleurs étudiants des différents pays membres, qui recevront une formation particulière, avec de meilleurs enseignants venus de divers horizons. Ils sont au nombre de 54 étudiants venant de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Bénin, du  Sénégal et du Burkina Faso », a-t-il soutenu.

Le PTCI est une initiative du CIEREA, créé en 1986 et son siège se trouve à Ouagadougou. Il a démarré ses activités le 1er Juillet 1994 et a concerné les facultés, les centres de recherches et des institutions de science économique et gestion de pays d’Afrique francophone dans le Sud du Sahara.

Abdoul Gani BARRY et Deborah BENAO (stagiaires)

Burkina 24

 

 

 

 

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *