Burkina Faso : Le PMK a 70 ans

500 0

Le Prytanée militaire de Kadiogo(PMK) a procédé ce mercredi 17 mars 2021 au lancement officiel des activités commémoratives de ses 70 ans d’existence. Ce 70e anniversaire est placé sous le thème, “le Prytanée militaire de Kadiogo 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique”.

Créé en 1951 quelque neuf ans avant  l’indépendance du Burkina Faso, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) commémore ses 70 ans d’existence. Il  est devenu un véritable creuset des cadres de l’armée burkinabè et de certains pays du continent africain.

Le ministre de l’économie, ancien enfant de troupe, a, au nom de son collègue de la défense, laissé entendre que le Prytanée militaire de Kadiogo a depuis 70 ans fournit au Burkina Faso et aux pays d’Afrique des cadres valeureux qui œuvrent au développement de leurs nations respectives.

Lassané Kaboré, ministre de l’économie et ancien élève du PMK

Cette école compte en effet, parmi ses anciens élèves des cadres de haut rang aussi bien civils que militaires. Des scientifiques, des ingénieurs, des hautes personnalités administratives et politiques dont l’héritage rayonne toujours à travers toute l’Afrique et même au-delà“, a-t-il commenté.

Pour Lassané Kaboré, co-parrain de ce 70e anniversaire, les performances enregistrées chaque année par le PMK sont les fruits de la rigueur, la résultante d’un encadrement ferme et d’un enseignement de qualité dont fait montre l’école.

L’excellence ne décrète pas

Ces performances sont enfin la manifestation de la vérité universelle que rien de grand, rien de solide ne s’obtient sans goût de l’effort, sans discipline, sans persévérance“, a-t-il soutenu.

En images quelques anciens du PMK

Il a souligné que l’excellence ne se décrète pas et n’est pas définitivement acquise. “Elle s’impose au vu des résultats qui donnent la mesure du sérieux. Elle demeure aussi une quête permanente par les efforts de ceux qui en ont la charge“, a-t-il relevé.

Lassané Kaboré a aussi salué le thème retenu pour ce 70e anniversaire. À l’écouter, ce thème permet de souligner qu’avec l’excellence et l’engagement comme crédo, le PMK est un “formidable outil d’ingénierie sociale qui a permis de former une ressource humaine de qualité, moteur de développement des pays africains“.

Plus de 3 600 enfants de troupe sont passés par le PMK

Le Lieutenant colonel Ismaël Diawari, commandant du PMK, a fait noter que depuis 1951 jusqu’à présent, le PMK a formé plus de 3 600 élèves et, a su s’imposer comme un incubateur du capital humain.

Lieutenant colonel Ismaël Diawari, commandant du PMK

Il a affirmé que les 3 600 enfants de troupe qui  sont passés par le PMK sont sortis, quel que en soit leur parcours, “changé et transformé”. “Si beaucoup y ont fait la rencontre avec leur propre être, d’autres, la très grande majorité , y ont trouvé l’amitié, la fraternité, la cohésion et la solidarité. Outre, ces valeurs qui rassemblent les enfants de troupe et qui en font une famille”, a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que 70 ans après, le PMK a imposé au plan national et international sa “dimension d’excellence et de référence” au regard de son palmarès “élogieux” relevé à travers tant de promotions.

Au-delà de la dimension festive, le commandant du PMK souhaite que ce 70e anniversaire contribuera au rayonnement et l’avenir de l’école. Des activités civilo-militaires, des conférences, des rencontres entre anciens enfants de troupe du PMK sont, entre autres, les activités qui marqueront ce 70e anniversaire.

Willy SAGBE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *