E-Commerce : En Chine, Pinduoduo dépasse Alibaba en nombre de clients actifs

335 0

La plateforme chinoise Pinduoduo vient de réaliser un exploit dans l’Empire du Milieu en surpassant les géants Alibaba et JD.com en nombre d’utilisateurs annuels actifs.

En 2020, Pinduoduo, dans laquelle Tencent détient des parts, a enregistré 788,4 millions d’utilisateurs contre 57 millions pour l’année 2019, selon le South China Morning Post. De son côté, Alibaba en a obtenu 778 millions, et JD.com, 471 millions. 

Le nombre d’utilisateurs mensuels de Pinduoduo, au dernier trimestre 2020, a atteint les 719,9 millions pour des revenus s’élevant à 4,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 146%. La firme listée au Nasdaq a ainsi battu toutes les prédictions des analystes, selon le média français « SiècleDigital.fr » qui cite « TechCrunch.com ».

Pinduoduo s’est fait un nom en supprimant les distributeurs intermédiaires et en vendant des fruits et des articles quotidiens bon marché. Mais au fur et à mesure, elle s’est diversifiée pour vendre des produits autres qu’alimentaires.

« L’agriculture a toujours été une priorité stratégique pour nous »

Au mois d’août 2020, elle a présenté la plateforme Duo Duo Grocery pour permettre aux Chinois de faire leurs courses en ligne, un timing parfait alors que les habitudes des consommateurs ont changé suite à la pandémie de Covid-19.

Ce service a particulièrement bien marché, notamment en se démarquant de ses rivaux grâce à la mise en place de points relais, généralement dans des magasins ayant conclu un partenariat avec l’entreprise, a souligné le South China Morning Post.

« Pinduoduo a commencé par vendre des produits frais en ligne. C’était une décision consciente parce que nous avons constaté qu’ils étaient une nécessité, et que l’optimisation de leur production, de leur distribution et de leur consommation apporterait le plus grand bénéfice généralisé. Nous n’avons jamais perdu de vue cela. Et l’agriculture a toujours été une priorité stratégique pour nous », a déclaré Chen Lei, le PDG de l’entreprise.

Dans cette optique, Pinduoduo compte construire une infrastructure logistique visant à réduire le taux de déchets, et abaisser les coûts tout en accélérant la livraison des produits agricoles. Elle prévoit, par ailleurs, investir dans des technologies pour les protéines alternatives, la sécurité alimentaire et l’agriculture de précision, a annoncé son PDG.

« Nous allons travailler dur pour obtenir des résultats encore meilleurs dans les années à venir »

« Nous sommes fiers d’être devenus la plus grande plateforme de commerce électronique au monde en nombre d’utilisateurs. Nous allons travailler dur pour obtenir des résultats encore meilleurs dans les années à venir », a-t-il promis.

Cette performance du groupe chinois intervient au moment où Colin Zheng Huang, fondateur, actionnaire et président de Pinduoduo, a décidé de quitter, plus tôt que prévu, la présidence du conseil d’administration du groupe qu’il a lancé en 2015, pour « se consacrer à de nouvelles opportunités sur le long terme ».

Admiré dans le milieu des affaires, Colin Huang, est cependant critiqué pour son comportement à l’égard de ses salariés. Réputé comme un « patron très dur », il impose, selon RFI, des rythmes de travail de 10 heures par jour et de six jours par semaine. En décembre 2020, la mort de deux employées, dont un suicide, a suscité l’indignation et entaché la réputation du troisième milliardaire chinois.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *