un webinaire au profit des Burkinabè vivant à l’étranger

Entreprenariat au Burkina Faso : Le ministre du commerce discute avec la diaspora

354 0

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a organisé un webinaire au profit des Burkinabè vivant à l’étranger ce samedi 20 mars 2021. La rencontre visait à informer la diaspora sur le cadre juridique, institutionnel, économique ainsi que les opportunités au Burkina Faso.

Le forum national de la diaspora tenu à Ouagadougou du 11 au 13 juillet 2018 a révélé de nombreuses difficultés auxquelles font face les Burkinabè de l’extérieur et qui freinent leurs actions visant à entreprendre et/ou investir au Burkina Faso.

Ainsi, considérant le potentiel que représente cette diaspora en termes d’apport en capitaux et en expertise à la dynamisation de la vie économique du Burkina Faso, le ministère en charge du commerce, à travers l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), a initié le Projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF).

un webinaire au profit des Burkinabè vivant à l’étranger
Un webinaire au profit des Burkinabè vivant à l’étranger

Le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a expliqué que l’objectif principal de ce projet est de contribuer à accroitre les investissements de la diaspora par la création et le développement de petites et moyennes entreprises et industries au Burkina Faso.

A l’issue du lancement de ce dispositif le 27 octobre 2020, il était prévu l’organisation d’une série de rencontres d’information. Dans un contexte marqué par le Covid-19, une rencontre d’information avec la diaspora s’est tenue en ligne ce samedi 20 mars 2021.

Lire également 👉 Burkina Faso : Une plateforme pour faciliter les affaires de la diaspora

« La rencontre visait à informer la diaspora sur le cadre juridique, institutionnel, économique ainsi que les opportunités au Burkina Faso », a souligné le ministre du commerce.

Le PAED-BF, la plateforme www.disporaBurkina.bf, le cadre règlementaire des affaires au Burkina Faso, les opportunités d’investissements, le dispositif de création des entreprises en ligne, le dispositif de promotion d’exportations ont marqué les différentes articulations de cette rencontre.

La vidéo du webinaire

Ce webinaire a été parrainé par le ministère délégué des Burkinabè de l’extérieur. Le représentant du ministre, Mamadou Ilboudo, a rappelé que l’importance numérique de cette diaspora fait d’elle « un gisement d’investisseurs potentiels relativement inexploité ». A l’écouter, il convient de cibler et encourager cette diaspora à investir au pays.

Sous la présidence du ministre en charge du commerce , Harouna Kaboré
Sous la présidence du ministre en charge du commerce , Harouna Kaboré

« Ce forum virtuel confirme une fois encore que ce fléau a beau impacté notre mobilité, il ne gagnera point de succès face à notre détermination de faire du Burkina Faso un pays prospère, capable de s’adapter aux chocs externes et à répondre aux fortes aspirations de sa population. Le projet vise à accroitre les investissements de la diaspora à travers des actions de facilitation de l’accès à l’information économique, aux opportunités d’affaires et à certaines formalités administratives à distance », a-t-il indiqué.

De même, il reste convaincu qu’une synergie d’actions entre le département des affaires étrangères et celui du commerce permettra de booster et de renforcer l’entrepreneuriat de la diaspora au Burkina Faso.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *