Etalons du Burkina : Le ministre Dominique Nana encourage les Etalons

430 0

Après leur qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, reportée à 2022, au Cameroun, le ministre des sports et des loisirs a assisté à la première séance d’entraînementsdes Etalons.

Le ministre André Nana souhaite du spectacle pour ce dernier match

Après leur qualification à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 face à l’Ouganda (0-0), les Etalons ont effectué leur première séance d’entraînement le  28 mars 2021 au Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Le ministre des sports et des loisirs Marie Dominique André Nana était présent aux côtés du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé. Après leur qualification, les Etalons doivent affronter le Soudan du Sud le lundi 29 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif est de prendre les trois points afin de garder la tête du groupe.

Le ministre lui avait un message pour les Etalons après leur qualification : « Le message, c’est de leur dire que la préparation de la CAN 2021 et des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 commencent dès lundi. Il ne s’agit pas de prendre de haut leur qualification. Il faut qu’ils fassent un match sérieux pour mettre en confiance le public burkinabè et eux-mêmes se mettre en confiance par rapport au reste des compétitions qui les attend ».

Le ministre a assisté à l’entraînement des Etalons

Concernant la qualification face à l’Ouganda, le ministre s’est dit soulagé du fait que les Etalons se soient qualifiés à une journée de la fin des éliminatoires. « C’est un soulagement même si on avait pensé que le sort nous avait  été favorables, on aurait pu chercher une victoire pour obtenir une qualification. Mais on partait chercher une qualification et lorsqu’on l’a obtenue, ce sont d’énormes satisfactions. Dans le sport, c’est la performance qui compte », a reconnu Dominique Marie André Nana.

Pour certains observateurs, malgré la qualification, les Etalons n’ont pas réalisé des performances à la hauteur de leur talent. Pour le président de la FBF Lazare Banssé, c’est l’occasion pour eux de se racheter. « Certes, nous avons la qualification mais il faut finir en apothéose chez nous ici au Stade du 4-Août pour offrir à notre public, aux téléspectateurs la garantie que nous avons une équipe qui est solide, qui est sur ses bases et sur laquelle on peut compter. Et, il nous faut la victoire », a affirmé Banssé.

Les Etalons avaient manqué l’édition de la CAN 2019 qui devait dans un premier temps se tenir au Cameroun. Le match contre le Soudan du Sud, déjà éliminé se joue le lundi 29 mars 2021 au Stade du 4-Août de Ouagadougou à 16h.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *