Niger : Tentative de coup d’Etat à Niamey

84 0

Une attaque visant le palais présidentiel a semblé conclure à une tentative de coup d’État. Selon l’AFP, la situation sur le terrain semble être sous contrôle après que des tirs nourris ont été entendus dans la nuit du mardi 30 à ce mercredi 31 mars 2021.

A seulement quelques jours de la prise de fonction du président nouvellement élu du Niger, Mohamed Bazoum, soit le 02 Avril prochain, des tirs nourris ont été entendus dans la nuit du mardi 30 à ce mercredi 31 Mars 2021 dans le secteur de la présidence de la capitale Niamey. Notre source indique que des militaires auraient  été arrêtés après cette “tentative de coup d’État”.

À mesure que les informations nous parviennent, il y a eu une attaque contre le palais présidentiel et une tentative de coup d’État, a priori par une faction de l’armée (…). Des tirs à l’arme lourde ont été entendus pendant une demi-heure dans le quartier du palais. La garde présidentielle a repoussé cette attaque et la situation semble être revenue sous contrôle“, a fait savoir Cyril Payen, envoyé spécial de France 24 dans la capitale nigérienne.

Selon des témoignages de riverains, les tirs à l’arme lourde et légère se sont fait entendre aux environs de 3h du matin « vers la présidence et les autres quartiers du centre-ville » avant de se normaliser  aux environs de 4 heures.

Ce mercredi 31 Mars 2021, le candidat déçu à la dernière présidentielle nigérienne, l’ex-président Mahamane Ousmane, qui conteste les résultats du scrutin et revendique la victoire, a appelé à des “marches pacifiques” dans tout le pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : France24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *