Burkina Faso : Une coalition d’OSC en ordre de bataille pour la santé sexuelle et reproductive

101 0

La Communauté d’Action pour la Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive au Burkina Faso (CAPSSR-BF) a procédé au lancement officiel des activités de leur programme d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles dénommée en langue mooré « Sên na n song n kogl la a boog pagbâ la kom-pugli wâ namsg la wêgb buud toor-toorâ ». Le lancement a eu lieu ce  jeudi 1er avril 2021, à Ouagadougou.

En collaboration avec le ministère en charge de la solidarité nationale, la Communauté d’Action pour la Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive au Burkina Faso a mis en œuvre un programme afin de contribuer à l’effectivité des droits des femmes et des filles et de lutter contre les violences basées sur le genre dans trois communes de la région du Centre et dans deux autres communes de la région du Nord.

Il interviendra dans des zones spécifiques notamment à Ouahigouya, Yako, Tanghin Dassouri, Komsilga et Pabré. Les cibles spécifiques sont les femmes vivant avec un handicap ou non  dont l’âge minimal est de 25 ans et les jeunes filles handicapées ou non n’excédant pas 25 ans. Les femmes en situation de déplacées internes sont également concernées.

 Cette communauté qui entend éliminer les violences basées sur le genre, et ce, d’ici décembre à2023,  veut pôner « une société dans laquelle les femmes et les hommes jouissent équitablement de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive », a indiqué Nonguierma Mariam/ Zoromé, la présidente du conseil d’administration de la CAPSSR-BF.

La réalisation du projet se fera avec l’appui technique du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire et bien d’autres ministères.

A noter que la Communauté est une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile qui travaillent pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso.

Deborah BENAO (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *