Circulation alternée à Ouagadougou : La mise au point de la Mairie suite au communiqué du Ministère des Transports

329 0

Ceci est une mise point de la mairie de Ouagadougou sur le communiqué du ministère des transports sur le projet de circulation à sens alterné à Ouagadougou.

Nous avons lu avec un grand étonnement un communiqué publié le 2 avril sur votre site signé par la Direction de la communication et de la Presse Ministérielle du Ministère des transports de la Mobilité Urbaine et de la sécurité routière relatif à l’instauration de la circulation à sens alterné et à sens unique sur certaines voies de la capitale.

Aussi est-il nécessaire d’éclairer l’opinion publique sur ce projet de la mairie de Ouagadougou.

A la vérité, la Commune de Ouagadougou a fait de la mobilité urbaine la priorité numéro 1 de son programme de mandat 2016-2021 et de la sécurité urbaine la priorité numéro 2.

L’objectif stratégique de la priorité numéro 1 est d’améliorer la mobilité des citadins dans la ville de Ouagadougou et la fluidité de la circulation.

C’est dans ce cadre que la mairie de Ouagadougou a entrepris de réorganiser le sens de la circulation dans l’hyper centre-ville et sur certaines principales artères de la cité.

Ce projet initié depuis 2017 a été porté par un comité ad’hoc et approfondi par une étude relative au plan de circulation dans la ville de Ouagadougou.

Après validation de ce plan de circulation en 2020, nous sommes actuellement dans la dynamique de sa mise en œuvre, et nous la voulons participative.

C’est dans cette dynamique que plusieurs ministères (Sécurité, Infrastructures, Transports) ont été approchés pour recueillir leur avis.

Le succès d’un tel projet nécessite en amont une bonne communication en interne d’une part, et surtout externe en direction des acteurs concernés (usagers, riverains, grand public) d’autre part, afin d’obtenir leur adhésion à sa mise en œuvre.

Le communiqué tel que paru dans votre journal n’émanant pas de la Commune de Ouagadougou, mais d’une source tierce, nous rassurons la population de la mise en œuvre du plan de circulation conçu par la Commune de Ouagadougou. Notre objectif est de rendre plus fluide la circulation comme dans  les autres grandes villes du monde.

Ce projet sera exécuté au bénéfice de tous dans le respect des règles de l’art.

DCRP/CO



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *