Burkina Faso : Indicateurs de performance satisfaisants pour Coris Bank International

228 0

Dans un contexte de crises sanitaire et sécuritaire, Coris Bank International SA se veut résiliente. Elle affiche en effet des indicateurs de performance satisfaisants pour l’année 2020. Tels sont les propos du président du conseil d’administration, tenus face aux actionnaires réunis en assemblée générale ordinaire, ce jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou. Outre le rapport de gestion et l’approbation par les membres, des comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2020, plusieurs autres points étaient inscrits à l’ordre du jour.

En 2020, Coris Bank International, dans sa stratégie de proximité, a ouvert trois (03) nouvelles agences à l’intérieur du pays. Le fonds de commerce au 31 décembre 2020 s’est constitué de 358 450 clients. 558 113 portemonnaies électroniques ont été créés permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions depuis leurs téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs. La force de vente a permis de mobiliser des dépôts supplémentaires auprès de la clientèle de 302,3 milliards de F CFA en une année, soit un taux de progression de 42,6%, portant l’encours à 1 011,6 milliards au 31 décembre 2020.

Quant au Produit Net Bancaire (PNB), il a progressé de 26,9% pour s’afficher à 74,0 milliards FCFA et le Résultat Net, au terme de l’exercice 2020 ressort bénéficiaire de 34,4 milliards de FCFA, dépassant ainsi les objectifs de la période. Ce sont entre autres points que fait ressortir le rapport de gestion de la banque.

Un aperçu des participants à l’assemblée générale ordinaire

Le rapport sur la branche islamique de Coris fait état d’une agence ouverte en 2020, portant ainsi à 2 le nombre d’agences de la finance islamique avec 9 682 comptes, soit une progression de 41,8% sur l’exercice 2020. Il enregistre aussi un résultat net à fin décembre 2020 de 492 millions de FCFA contre 113 millions réalisé une année auparavant.

Ces performances ont permis  à CBI, de consolider sa position de leader sur le marché national tant en termes de collecte de ressources que de distribution de crédits avec respectivement 20,8% et 23,8% de parts de marché.

Des résultats qui lui ont valu aussi des distinctions au cours de l’année 2020, notamment le prix de la « meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest » décerné par African Banker Award et le prix de la « Banque partenaire à la croissance la plus rapide en Afrique » par Société Financière Internationale (SFI).

Idrissa Nassa, président du conseil d’administration de Coris Bank International

Un bilan 2020 plus que satisfaisant en période de crise, que le président du conseil d’administration, Idrissa Nassa, attribue à la détermination, l’engagement et l’abnégation au travail de l’ensemble du personnel tout en les encourageant à relever les défis de l’année 2021 inscrits dans la quête de performance et de nouvelles opportunités.

Autre point du jour, l’évaluation annuelle au titre de l’exercice 2020, la structure, le fonctionnement et l’organisation du Conseil d’Administration sont jugés satisfaisants, même s’il y a quelques axes d’améliorations qu’il convient de prendre en charge afin de garantir une efficacité optimale du Conseil d’Administration et des comités spécialisés.

Le Conseil d’Administration a aussi soumis à l’assemblée générale, pour décision, la ratification de la cooptation d’un administrateur indépendant, la nomination d’un administrateur non exécutif, le renouvellement du mandat d’un administrateur, le renouvellement de mandats de membres du Conseil de conformité interne. Leurs mandats respectifs prendront fin à l’issue de l’assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Le conseil d’administration fait des propositions de projet de modification de statuts de la banque aux actionnaires en certains de ces points notamment, l’augmentation du capital, la composition du conseil d’administration ou encore l’ajout de dispositions relatives aux conventions réglementées de la banque, sur lesquels les participants à l’AG vont statuer.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *