Contribution des sociétés coopératives au développement local : La Fédération Wend Yam fait le bilan de ces deux dernières années de fonctionnement.

345 0

Le jeudi 08 avril 2021 s’est tenue dans la salle de réunion du Conseil Régional du Plateau Central, à Ziniaré, l’Assemblée Générale (AG) de la Fédération des Groupement Wend Yam. Présidée par Monsieur le Haut-commissaire de la province de l’Oubritenga, l’instance a servi de cadre de revue à mi-parcours de la vie de la structure.

Le Burkina Faso, pays du tiers-monde fait face à différents enjeux de développement, surtout dans les zones rurales. Cela est essentiellement dû aux capacités très limitées de l’Etat central à accompagner les populations à la base dans les secteurs clés, tels que l’éducation, la santé, l’agriculture…

Afin de pallier à ce manque à gagner, plusieurs structures associatives, et groupements d’intérêts communs assurent le relais dans ces zones souvent très reculées.

Parmi ces structures, la Fédération des groupements Wend Yam s’illustre comme l’une des plus grandes pionnières du développement à la base.

En effet, créée en 1982 à Kulkinka, village situé à dix-sept kilomètres de Ziniaré, et officiellement reconnue en 1987, la fédération s’est transformée au fil des années en un véritable propulseur du développement au niveau local à travers plusieurs programmes et projets mis en œuvre.

Le Pasteur Wendingoudi ZOUNGRANA a refait l’historique de la structure

Prenant la parole le Fondateur, le Pasteur Wendingoudi ZOUNGRANA a refait l’historique de la structure, les différentes péripéties qui ont jalonné ses débuts, avant de rendre hommage aux pionniers de ce groupement villageois qui deviendra plus tard un maillon essentiel du développement local.

Selon lui, la structure dont il pilote aujourd’hui se porte très bien

Monsieur Jean Baptiste SAWADOGO, Président de la Fédération s’est quant à lui appesanti sur le bilan moral des années 2019 et 2020. Selon lui, la structure dont il pilote aujourd’hui se porte très bien et ce, grâce aux sillons tracés par les pionniers.

Outre les nombreuses activités à son actif, elle totalise également l’arrivée de deux partenaires techniques et financés que sont les ONG ACCRA et DIAKONIA qui ont contribué substantiellement à renforcer les capacités opérationnelles de Wend Yam.

Il nourrit l’espoir que grâce aux travaux de l’atelier qu’ils ont organisé, la veille, en marge de l’Assemblée Générale, ils arriveront à mieux dynamiser d’avantage la Fédération.

Il a aussi invité les acteurs à se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Haut-Commissaire de la province de l’Oubritenga, M. Kuilga Albert ZONGO, s’est réjoui de constater que la fédération fait toujours montre d’énergie, une structure dont il a bénéficié des retombées depuis sa tendre jeunesse.

Tout en félicitant les acteurs pour les actions de développement tangibles et constatables sur le terrain, il les a exhortés à redoubler d’effort et de faire en sorte qu’au sortir de l’assemblée générale, les réflexions qui y émaneront permettent d’atteindre les résultats recherchés.

Tout en réaffirmant toute sa disponibilité à accompagner la Fédération, il a aussi invité les acteurs du monde rural présents, à se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur en procédant au changement de leurs groupements en sociétés coopératives.

En rappel, après quatre décennies d’existences, la Fédération des groupements Wend Yam a à son actif de très grandes réalisations. Entre autres on peut citer : la création de la Radio Vénégré, du lycée Nerwaya de Kuilkinka, la mise en place d’un centre apicole, d’une usine de transformation de manioc etc. Pour les années 2019 et 2020 près d’un milliard de nos francs a été investi dans des projets de développement.

Intervenant dans huit régions au le plan national, cette fédération qui regroupe plus de huit cent groupements et sociétés coopératives envisage les années à venir mettre sur pied un centre de formation agricole.

Bambingnélé P. OUEDRAOGO

Correspondance particulière



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *