Présimètre : Diakonia récompense ses partenaires « Champions Genre »

459 0

L’Organisation Non Gouvernementale « Diakonia » a  tenu une cérémonie de remise de prix à ses partenaires ayant participé à son programme dénommé « Présimètre », ce jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou. 14 partenaires ont pris part  au Présimètre. Au final, trois prix ont été décernés. 

Au Burkina Faso, bien que des avancées soient enregistrées dans la prise en compte du genre dans les décisions, des insuffisances restent cependant effectives.

A cet effet, Diakonia a entrepris un Programme de renforcement de la redevabilité politique et économique dénommé « Présimètre », consistant au monitoring citoyen des politiques publiques par des technologies de l’information et de la communication.

Ce jeudi 8 avril 2021, l’ONG a récompensé ses partenaires ayant brillamment participé à ce programme.

« Prendre en compte le genre dans les décisions primordiales »

Selon Nadine Koné, directrice pays de Diakonia, l’objectif de ce programme a été de marquer l’importance de la prise en compte du genre dans les décisions de « haute importance ».

« Essayer de se développer  sans la moitié de la population, pour le cas  du Burkina où les femmes représentent 51,7%  de la population, c’est comme essayer de ramasser la farine avec une main. Nous voulions, par ce programme, rappeler et appeler les décideurs à prendre en compte le genre dans les décisions primordiales », a-t-elle lancé.

Marie Madeleine Pouya, Présidente du jury,  a rappelé  qu’aucun candidat n’a démérité. Elle est revenue sur les critères de sélection. « Nous avons retenu principalement cinq critères dans les dossiers des partenaires  participants  à savoir, les besoins spécifiques des femmes et des hommes, la faisabilité du projet, les perspectives genre proposées, le taux de réalisation des plans proposés et les effets qu’auront  les projets », a-t-elle cité.

L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) décroche le premier prix

Parmi les 14 partenaires en lice, trois ont été primés. Le Réseau de lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a reçu le troisième prix. S’en est suivie l’Association Monde Rural (AMR) qui a remporté  le deuxième prix.

L’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a décroché le premier prix. « Je suis très contente de cette distinction. Nous avons réalisé plusieurs activités entrant dans la valorisation du genre au Burkina Faso, entre autres, la formation des jeunes filles, des concours, et la production des contenus de qualité. Le taux d’exécution de ces travaux était  à plus de 53% », a expliqué Bassératou Kindo,  présidente sortante de l’ABB.

Il faut noter que  le 1er prix a reçu un trophée et un chèque de 300 000 francs CFA. Le 2ème  quant à lui a reçu  un trophée plus la somme de 250 000 F CFA, et le 3ème est reparti avec  un trophée et la somme de 200 000 francs CFA.

Abdoul Gani BARRY et Hamadou DIALLO (stagiaires)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *