Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF)

Contrôle économique au Burkina : Plus de 108 millions F CFA d’amendes recouvrés en trois mois  

410 0

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a fait le bilan de ses activités du premier trimestre 2021.

Au cours du premier trimestre de 2021, les équipes de la BMCRF ont procédé à des actions de contrôle et de lutte contre la fraude.

On peut retenir, entre autres, du contrôle de la régularité des importations, des appareils électroménagers et des meubles importés, des entreprises agréées au code d’investissement, des produits de grande consommation au niveau des importateurs, des grossistes, demi-grossistes et détaillants.

« Ces contrôles ont concerné principalement les hydrocarbures, la noix de cajou, les produits alimentaires, les appareils électroménagers, les lubrifiants, les pneumatiques, les matériaux de construction, la mercerie, les aliments de bétail, les appareils de reconditionnement d’air, les effets d’habillement,  les produits chimiques, les hydrocarbures, les tissus, les appareils électriques solaires, les motos et pièces de rechange pour motos, les produits du tabac, les produits pharmaceutiques et équipements médicaux, les meubles. Ainsi, 1 744 personnes ont été contrôlées » indique le communiqué de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF).  

Cependant, les contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF avec la collaboration avec la gendarmerie de retirer du marché, 38 795 litres de carburant, 989 cartouches de cigarettes de fraude, environ 02 tonnes de produits alimentaires périmés, 30 boites de pesticides, 600 pagnes imprimés aux motifs de Faso Dan Fani, 20 litres de liqueurs conditionnées en sachets plastiques, des médicaments pharmaceutiques prohibés.

Par ailleurs, la somme de 108 133 500 francs CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.  

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *