Burkina Faso : Un réseau de cambrioleurs démantelé par la gendarmerie de Boulmiougou

439 0

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, la gendarmerie de Boulmiougou a démantelé un réseau de cambrioleurs, ce lundi 12 avril 2021 à Ouagadougou. Ce réseau  est spécialisé en fabrication de clés, en confection de faux documents, en modification et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants.

La gendarmerie de Boulmiougou a démantelé un réseau  de cambrioleurs dans le cadre de sa lutte contre le banditisme. Selon l’Adjudant-chef Major Marc T. Zoungrana, Commandant  la Brigade Ville de Gendarmerie de  Boulmiougou, l’enquête fait suite  à une déclaration de vol d’une motocyclette le 06 avril 2021 à Saaba. Au cours des investigations, une personne anonyme a dénoncé une moto rentrant très tardivement dans une concession au quartier Songnaba.

 Une descente de la gendarmerie a permis d’interpeller ce dernier. Ce qui a permis de démanteler un groupe qui disposait en son sein des spécialistes  en fabrication de clés, en confection de faux documents, en modification et transformation des engins, en recel des engins et en trafic de stupéfiants.

Selon l’Adjudant-chef Major Marc T. Zoungrana (2e à partir de la gauche), il y avait dans ce groupe des spécialistes en fabrication de clés, en confection de faux documents, en modification et transformation des engins

Six malfrats ont été interpellés au cours  de cette enquête. La bande était constituée entre autres de PS, grand receleur d’engins et trafiquant de stupéfiants, de KI, chargé de convoyer les engins volés à Cinkansé/Togo ou Ghana, de NA le mécanicien de la bande chargé de la modification des engins,  KS le recruteur d’enfant pour le vol des engins, de OA un voleur du réseau et de DM  qui est  le chef de la troupe bien connu dans le milieu. Il est  confectionneur des  faux documents d’engin à deux roues, modification de numéro de châssis, spécialiste en habillage et chef convoyeur des objets volés.

Leurs modes opératoires selon l’Adjudant-chef Major étaient de droguer les enfants, de leur octroyer des primes de motivation sur les objets volés et de leur offrir de fausses clés pour le service. Aussi il avait des chargés d’identification des victimes et des agressions et des cambriolages à mains armées pour retirer les objets convoités.

La bande démantelée avait en sa possession 12 engins volés, 11 fausses clés retrouvées, et  environ 20 kilogrammes  de drogue saisies.

La drogue et autres objets ont été saisis  avec le groupe

AM, un usager,  a retrouvé sa moto et était en joie  après la  remise symbolique. « J’invite la population à venir se signaler lorsqu’ils se font voler», a-t-il laissé entendre.

L’Adjudant-chef Major Marc T. Zoungrana, Commandant  la Brigade Ville de Gendarmerie de  Boulmiougou a  rassuré que les délinquants seront présentés au procureur du Faso afin qu’ils répondent  de leurs actes  et de la poursuite de l’enquête. Il également invité  la population à plus de vigilance et à la collaboration franche avec les services  de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale en appelant aux numéros verts 1010, 16 et 17.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *