Zone de libre-échange continentale Africaine : Bientôt une stratégie de mise en œuvre pour le Burkina

216 0

Les acteurs du monde du commerce se sont réunis ce jeudi 15 avril 2021 à Ouagadougou. La rencontre a eu pour objectif l’examen et la validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale Africaine  (ZLECAF) du Burkina Faso.  

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat avec l’appui de ses partenaires techniques a initié un atelier national d’examen et de validation de la stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF du Burkina Faso. Sur les objectifs dudit atelier, le secrétaire général du ministère en charge du commerce,  Boubacar Traoré, a indiqué qu’il s’agit de se pencher sur les documents afin de procéder à leur adoption.

 « L’objectif de cet atelier,  c’est de valider un certain nombre de documents que nous avons élaborés. Il s’agit d’abord du document de diagnostic. Ensuite, les consultations ont permis de proposer des documents stratégiques pour la mise en œuvre du ZLECAF au niveau du Burkina Faso et enfin, il y a le plan d’action », a-t-il laissé entendre.

Durant 48 heures, les acteurs du secteur du commerce vont échanger sur l’état d’avancement du processus. Aussi, ils feront le point des actions déjà menées. L’élaboration d’une feuille de route est également dans le programme.

Une fois adoptée, la stratégie de mise en œuvre de la ZLECAF permettra au Burkina Faso de se hisser parmi les 10 premiers pays africains à disposer d’une stratégie nationale. Dans la poursuite de cet objectif, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a apporté son appui à cette stratégie nationale qui est envisagée.

Selon Mahamoudou Sebogo, économiste à la CEA, c’est à la commission de d’amener les pays à adhérer à l’accord. Aussi, il a souligné que la CEA a un leadership au sein du système des Nations Unies. Le secrétaire général du ministère du commerce nourrit alors l’espoir de voir un document consensuel sortir de cette rencontre.

 Sanata GANSAGNE

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *