Burkina  Faso : Une société de géopolitique portée sur les fonts baptismaux

522 0

Une trentaine de jeunes  experts issus de secteurs pluridisciplinaires se sont réunis en Assemblée générale constitutive le dimanche 11 avril dernier à Ouagadougou. Objectif, la mise en place d’une structure de géopolitique dénommée Société burkinabè de géopolitique (SBG).

Un nouveau-né vient d’apparaître dans le paysage associatif burkinabè. Il s’agit de la Société burkinabè de Géopolitique (SBG). Il est à caractère associatif, apolitique et à but non lucratif. L’initiative est portée par un groupe de jeunes experts en stratégie et en géopolitique.

L’Assemblée générale constitutive de cette nouvelle structure a réuni une trentaine de personnes composées d’enseignants chercheurs, des avocats, des magistrats, des économistes, des administrateurs civils, des hommes de médias ainsi que des cadres issus du domaine sécuritaire. A cette occasion, le Commandant Ali Sara a livré une communication sur « les enjeux géopolitiques actuels de notre sous-région ». Cet exposé a été suivi d’échanges entre le communicateur et les participants qui a duré 2 heures environs. 

A la suite de cette parenthèse, les membres de l’Assemblée générale ont procédé à la lecture et à l’amendement des textes fondateurs de la SBG. Ces textes prévoient quatre organes : une Assemblée générale, un comité directeur, un conseil scientifique et une équipe permanente. Puis, une élection a permis aux participants d’élire les membres du  comité directeur. Le bureau du comité directeur dirigé par Hamidou Dipama comme Président est composé de 11 membres et de 2 commissaires aux comptes élus.

La SBG entend être, selon son président Dipama, un laboratoire de nouvelles idées. En perspective, une rencontre est prévue dans les semaines à venir pour adopter le plan d’action et les axes de recherches du nouveau Think Thank. 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *