Diaspora : Dr. Boukary Sawadogo désigné meilleur professeur d’université aux Etats-Unis

250 0

Les réseaux sociaux s’enflamment de fierté à l’annonce de la désignation de Dr. Boukary Sawadogo, en qualité de meilleur professeur de plusieurs universités au pays de l’Oncle Sam, les Etats-Unis. Gros plan sur son parcours de ce fils du “Pays des hommes intègres”.  

La désignation de Docteur Boukary Sawadogo, au titre de meilleur professeur de plusieurs universités aux Etats-Unis a fini de convaincre que la diaspora Burkinabè est une des valeurs qui portent tout haut la bannière rouge, vert et son étoile jaune  haut à travers le monde.

Né sur les bords de la lagune Ebrié, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, il est envoyé au Burkina Faso pour sa scolarité. Il empoche son Baccalauréat série A4 au Lycée Yamwaya de Ouahigouya puis opte pour des études de la langue anglaise à l’Université de Ouagadougou où il obtient le Diplôme d’Etudes Universitaires Général (DEUG) II avant d’être admis sur concours à l’Institut des Langues Étrangères Appliquées de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal.

Il en ressort avec la Maîtrise en Langues Étrangères (Anglais/Allemand) Appliquées au tourisme et aux affaires. Il revient alors au Burkina Faso pour travailler à son propre compte comme traducteur, interprète de conférence, et professeur d’anglais dans un centre de langue. Admis au concours direct des conseillers des affaires étrangères, pendant deux années, il suit une formation  à l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales et soutient son mémoire de fin d’études sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique de l’Ouest qui va lui permettre d’obtenir un Diplôme d’Études Supérieures en Diplomatie et Relations Internationales. L’apprenti diplomate obtient par la suite une bourse (assistantship) qui lui ouvre les portes des États-Unis.

Aux Etats-Unis, il fait un Master à University of Northern Iowa et un doctorat (avec spécialisation en cinémas africains) à University of Louisiana at Lafayette. Ses premiers postes d’enseignant-chercheur l’amènent dans les États de Vermont et de Massachussetts avant d’être recruté au sein de City University of New York (City College) où il enseigne le cinéma depuis début 2015.

Dr. Boukary Sawadogo est l’auteur de trois livres sur le cinéma africain : Le Cinéma francophone ouest-africain, 1990-2005 (Harmattan, 2013), African Film Studies: An Introduction (Routledge, 2018), et West African Screen Media: Comedy, TV Series, and Transnationalization (Michigan State University Press, 2019). Entant qu’universitaire, il a également à son actif de nombreux chapitres publiés dans des ouvrages collectifs, des articles, et de comptes rendus critiques. En outre, il a réalisé des séries web et documentaires portant sur la valorisation des Africains aux Etats-Unis.

Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : AFRICA STARS



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *