Relèvement des déplacés internes au Burkina Faso : Un comité installé

290 0

En réponse aux nombreux besoins humanitaires dus aux attaques terroristes, le Burkina Faso et ses partenaires ont adopté un plan de réponse pour l’année 2021.

La ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo Marchal a, pour la mise en œuvre de ce plan, procédé à l’installation des membres du Comité de suivi du processus d’élaboration de la stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et son plan d’action, ce mardi 20 avril 2021.

Ce plan de réponse humanitaire permettra d’apporter une assistance aux personnes affectées par cette crise qui a occasionné 1 147 699 personnes déplacées internes à la date du 31 mars 2021.

Par ailleurs, la ministre a souligné que le relèvement des personnes déplacées internes et des populations hôtes est au cœur des préoccupations du Gouvernement.

Il est conscient de la nécessité de créer les conditions pour permettre à ces personnes déplacées de mener des activités afin de se prendre en charge dans un contexte de raréfaction des ressources. “C’est dans cette optique que s’est inscrite l’élaboration d’une stratégie nationale de relèvement des personnes déplacées internes et de son plan d’action“, a fait remarquer la ministre.

Laurence Ilboudo Marchal, a fait savoir que le Burkina Faso bénéficie de l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers le projet «Renforcement des capacités pour un relèvement résilient, phase II (2018-2021)». Ce projet est piloté par le ministère en charge de l’action humanitaire.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *