Qualité de vie : Le Canada classé meilleur pays du monde en 2021

438 0

Le Canada s’est hissé à la première place du classement 2021 des meilleurs pays en termes de qualité de vie et d’objectif social. Ce classement a été réalisé par le magazine américain U.S. News & World Report et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. 

Pour la première fois, le Canada occupe la première place du classement général du rapport sur les meilleurs pays 2021, un projet de classement et d’analyse de US News & World Report BAV Group, une unité de la société mondiale de communication marketing VMLY & R; et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Le Canada a progressé de la troisième position en 2019 à la 1re en 2021 devant le Japon et l’Allemagne, arrivés respectivement deuxième et troisième. Pour réaliser ce classement, les auteurs ont mené une enquête dans 78 pays, auprès de 17 000 personnes de différents profils : chefs d’entreprise, personnes ayant fait des études collégiales et appartenant à la classe moyenne ou plus et des citoyens ordinaires qui sont représentatifs de leur pays au niveau national.

Le Canada se classe premier pays dans les catégories « Qualité de vie » et « Objectifs sociaux ». Le pays est également perçu comme ayant un bon marché de travail, respectueux des droits de la personne et attaché à la justice sociale.

De plus, il s’est hissé au premier rang en étant considéré comme « non corrompu » et respectant les droits de propriété. Dans la catégorie « Influence culturelle », le Canada arrive en 14e position, juste après le Brésil et avant Singapour. Les trois pays en tête de cette catégorie sont l’Italie, la France et les États-Unis.

En termes de puissance, le Canada se hisse à la 12e position. Les États-Unis, la Chine et la Russie occupent le haut du classement.

Les 10 meilleurs pays du monde en 2021

  1. Canada

  2. Japon

  3. Allemagne

  4. Suisse

  5. Australie

  6. États Unis

  7. Nouvelle-Zélande

  8. Royaume-Uni

  9. Suède

  10. Pays-Bas

(Source : US News & World Report)

Ce sixième rapport annuel des meilleurs pays entend révéler l’importance de la justice sociale en tant qu’ambition mondiale, le sous-produit sociétal inattendu de la crise du COVID-19 et l’influence des théories du complot.

Les influences culturelles, économiques, politiques et technologiques restent importantes et deux nouvelles catégories ont été ajoutées: la finalité sociale et l’agilité. Ensemble, ce large éventail de catégories détermine le classement des 78 pays étudiés sur la scène mondiale.

« Les nations sont touchées sur de nombreux fronts critiques par la façon dont elles sont perçues à l’échelle mondiale – des relations étrangères aux affaires internationales en passant par le tourisme. Ces perceptions sont en constante évolution dans un monde en évolution rapide », a déclaré Kim Castro, rédacteur en chef et directeur du contenu chez US News.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *