Burkina Faso : L’agroécologie au cœur du Week-End des Solutions PARFAO

263 0

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la Francophonie  (AUF) ont organisé ce jeudi 22 avril 2021, le Weekend-End des Solutions PARFAO-Agroécologie à Ouagadougou. Cette activité a pour objectif de faire émerger des projets innovants en agroécologie.

Des acteurs du privé, des ONG, des associations et coopératives,  des entrepreneurs  et des  membres du corps académique se sont réunis ce jeudi 22 avril 2021 pour faire émerger des projets innovants en agroécologie. En effet, les doctorants  accompagnés par PARFAO valoriseront les résultats de leur thèse au cours de cet atelier.

Selon Fabrice Courtin, représentant de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’organisation   travaille au Burkina Faso sur 4 thématiques  dont la santé, la sécurité alimentaire, les ressources naturelles  et la société.

« Le Programme PARFAO  vise à promouvoir l’agroécologie dans la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest. Ce programme a permis la restitution et l’accompagnement d’un collège doctoral qui a abouti à l’élaboration de trois thèses », a-t-il affirmé en annonçant que l’IRD souhaite connecter la science et la société afin de renforcer le dialogue entre scientifique et acteur et acteurs de la société.  

Quelques participants présents à l’atelier

Le projet PARFAO vise un objectif qui permet de réunir les acteurs de l’agroécologie  pour apporter des solutions et des réponses structurantes et adéquates.

« Le lancement du Week-End des Solutions  permettra aux doctorants de valoriser leur projet de recherche,  de rencontrer l’écosystème de l’agroécologie au Burkina …et  aux formés dans le métier du numérique d’apporter des solutions qui seront appréciées », a déclaré Théophile Ouangrawa, représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie  (AUF). 

Plusieurs panels dont celui sur  la présentation du programme multi-CoLAB  et la présentation de PARFO seront développés au cours de cet atelier.

Selon Adama Savadogo, correspondant national d’agroécologie au ministère en charge de  l’agriculture, près d’une cinquantaine de pratiques d’agroécologie ont été répertoriées et sont mises en œuvre à l’échelle nationale. Le projet aidera ainsi à la mise à l’échelle de ces pratiques pour promouvoir l’agroécologie du pays.

Adama Savadogo a laissé entendre que le ministère attend beaucoup de cet atelier

« Le ministère attend beaucoup des appuis de ce projet, non seulement dans le cadre de la formation du personnel aussi bien de l’agriculture que les producteurs sur le terrain, mais également aider à mettre à profit toutes les pratiques qui seront développées », s’est-il exprimé.

Le Week-End des Solutions PARFAO-Agroécologie se déroule du 22 au 24 avril 2021. Il vise à permettre la co- construction de solutions issues de la collaboration entre les acteurs de la recherche et de la société civile. 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *