Salon international de l’étudiant (SIE) 2021

Salon international de l’étudiant : C’est parti pour la 10e édition

311 0

C’est parti pour la 10e édition du Salon international de l’étudiant (SIE) du 22 au 24 avril 2021 à Ouagadougou sous le thème « la formation aux métiers de l’industrie minière ». L’objectif de cette activité est de créer un cadre d’échange entre les acteurs du monde éducatif.

La 10e édition du Salon international de l’étudiant (SIE) se tient du 22 au 24 avril 2021 au Pavillon du soleil levant au SIAO. Ce salon regroupera les centres de formation, les élèves, les étudiants, les parents d’élèves et les enseignants afin d’apporter des réponses aux orientations des futurs étudiants.

Moïse Somé, membre du comité d’organisation du SIE, a indiqué que c’est une opportunité d’échanger avec les acteurs du monde éducatif pour l’orientation des étudiants. « Le Salon international de l’étudiant (SIE) a maintenant 10 ans d’existence. L’objectif de ce salon, c’est de créer un pont entre les étudiants et le monde de l’emploi. Permettre aux étudiants de toucher du doigt directement le monde de l’emploi et de discuter également avec les décideurs », a-t-il expliqué.

En outre, le thème retenu cette année  est « la formation aux métiers de l’industrie minière ». Moïse Somé a rappelé que le Burkina Faso connait depuis un certain temps un boom minier.

A l’écouter, plusieurs instituts lancent des filières dans le domaine minier. Pour lui, l’importance de ce thème c’est de permettre aux étudiants dans le domaine des mines de rencontrer les sociétés minières car le secteur est l’un des milieux les plus fermés au Burkina Faso.

Lire également 👉 Salon international de l’étudiant : Rendez-vous bientôt pour la 10e édition

A cet effet, la société IAM GOLD Essakane SA est le sponsor officiel du SIE 2021. Le directeur des ressources humaines de la société, William Ouédraogo, a salué l’initiative. « Au-delà du fait que ça donne de l’opportunité aux jeunes de pouvoir s’orienter dans leur carrière, ça permet de regrouper la jeunesse autour d’un thème qui est la formation. La formation est la pierre angulaire d’une nation. Nous soutenons cette activité », a-t-il déclaré.

la société IAM GOLD Essakane SA est le sponsor officiel du SIE 2021.
La société IAM GOLD Essakane SA est le sponsor officiel du SIE 2021

En plus, il a fait savoir que depuis l’existence de IAM GOLD Essakane SA au Burkina Faso, la société a toujours investi dans la formation de la jeunesse burkinabè. A l’entendre, la société offre 150 stages par an aux étudiants et collabore avec des universités privées et publiques dans le cadre de la formation.

Elisée Zong-Naba, représentant le président de l’Assemblée nationale patron de cette cérémonie, a également salué l’initiative.

« L’Assemblée nationale soutient et accompagne cette initiative. Pour bâtir sa carrière professionnelle, c’est au lycée et à l’université qu’on commence à préparer cette carrière professionnelle. C’est tellement important pour le cursus professionnel. C’est pour cela que  l’Assemblée nationale accompagne cette initiative afin d’avoir des professionnels engagés et déterminés pour le développement de notre pays », a-t-il relevé.  

En rappel, la première édition du Salon International de l’Étudiant (SIE) s’est tenue en 2010.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *