Réconciliation nationale : Des parlementaires présentent un nouveau réseau au ministre Zéphirin Diabré

publicite

Le Réseau des parlementaires pour la Sécurité, la Réconciliation Nationale et la Lutte contre le communautarisme (RP/SRP) a présenté son bureau au ministre en charge  de  la Réconciliation Nationale, ce vendredi 23 avril 2021, à Ouagadougou. Ce bureau se veut un organe qui accompagnera tant  le ministre dans sa mission que de contribuer à la lutte contre l’insécurité et le communautarisme.

La suite après cette publicité

Conformément aux textes de l’Assemblée Nationale, un groupe de députés s’est réuni pour former un réseau de lutte contre l’Insécurité, le Communautarisme et pour la Promotion de la Réconciliation Nationale. A cet effet, ce groupe a été présenté au ministre en charge de la Réconciliation Nationale, Zéphirin Diabré, au sein de son département, ce vendredi 23 avril 2021.

Ce réseau est le tout premier émanant du parlement. Il est composé de 28 membres. De ces 28 membres, 11 constituent les membres du bureau, avec pour coordonnateur principal Sayouba Ouédraogo. Cet organe est constitué de partisans de tous les partis et groupes politiques siégeant à l’Assemblée Nationale.

Selon Diemdoda Dicko, premier coordonnateur adjoint du réseau, cette initiative entre dans le cadre de leur objectif de contribuer à la lutte contre l’insécurité  au Burkina Faso. «La question de la sécurité est essentielle pour nous parlementaires. Nous avons trouvé opportun de créer ce réseau pour apporter notre contribution à cette lutte », a-t-il dit.

Il a aussi ajouté que l’objectif de ce groupe sera de se pencher sur les questions de la réconciliation et le communautarisme qui font couler « beaucoup d’encre ». « Nous pensons pouvoir apporter notre touche à cette lutte parce que quand on parle de réconciliation on fait allusion à des populations qui ne s’entendent  pas, c’est-à-dire nos électeurs. C’est vrai, ici nous sommes pauvres financièrement mais mentalement je dirai le contraire. Donc nous voulons par-là confronter les idées pour apporter notre soutien à la réconciliation », a-t-il affirmé.

A entendre Diemdoda Dicko ce réseau est le premier au Burkina. Il espère recevoir l’adhésion de plusieurs  parlementaires pour la suite des activités. Il a souhaité que cette même initiative puisse se déployer aux autres pays du G5 sahel pour un équilibre dans la lutte sous régionale.

Abdoul Gani BARRY

 Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×