Covid-19 : La Corée du Sud apporte son soutien au Burkina Faso

549 0

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la Corée du Sud a fait don de matériels et Kits de Prévention et de dépistage au Burkina Faso. Un geste qui vise à magnifier les relations d’amitié qui existent entre les deux pays. La remise est intervenue le lundi 26 avril 2021 à Ouagadougou.

Depuis mars 2020, le Burkina Faso est confronté au Covid-19. Une situation qui a des conséquences désastreuses sur le quotidien des Burkinabè. Face à ce constat et dans le but d’exprimer sa solidarité envers le « Pays des Hommes intègres », la Corée du Sud a procédé à la remise de matériels et Kits de Prévention et de dépistage au ministère de la santé. Pour la Consule Honoraire de la République De Corée à Ouagadougou, Henriette Kaboré, ce geste est un témoignage de la « solidarité amicale » entre les deux pays.

Depuis l’avènement de la maladie, les autorités mènent une politique de riposte afin de protéger les millions de Burkinabè. Le don de la Corée du Sud vient ainsi en appui à cette politique de l’avis de la consule. Pour la diplomate, ceci est donc en droite ligne avec le soutien de la Corée au plan international. « La Corée a, en effet, octroyé un montant équivalent à 200 millions de dollars à 53 pays africains, y compris le Burkina Faso, pour la lutte contre la pandémie à Covid-19 », a-t-elle indiqué.

Du côté des autorités burkinabè, l’on salue le geste de la Corée du Sud. Pour le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo, le don permettra de renforcer les capacités diagnostics des établissements sanitaires. Et ce, dans le but d’améliorer la riposte contre le Covid-19.

Il faut retenir que la Corée n’est pas à son premier don. « Lorsque nous étions dans une situation de rupture de réactifs, la Corée du Sud faisait partie des pays qui étaient venus très rapidement pour apporter de la résilience à notre système de santé », a laissé entendre le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Revenant sur la collaboration entre les deux pays, Henriette Kaboré a souligné qu’elle va passer un cap d’ici 2022 dans le domaine de la santé publique. Une évolution qui ambitionne marquer le 60e anniversaire (en 2022) de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations. Aussi, afin de marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, le Burkina Faso participera au Sommet P4G (Partnership for Growth) qui aura lieu du 30 au 31 mai 2021 à Séoul.

Pour la diplomate, ce sera l’occasion de « renforcer les relations amicales plus que solides ». En guise d’information, il faut retenir que le don de la Corée du Sud se compose de 250 kits de dépistage Covid. « Les intrants faisant l’objet de ce don ont été préparés et sélectionnés avec attention et soin. Ils sont, donc, effectivement le meilleur résultat des leçons, tentatives et erreurs commises par les acteurs coréens dans la lutte contre la pandémie à Covid-19 », a conclu la Consule Honoraire de la République De Corée à Ouagadougou, Henriette Kaboré.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *