Burkina Faso : La prise en compte du genre dans la Gestion intégrée des ressources en eau au cœur d’un atelier

367 0

Le Partenariat régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO) organise, à Ouagadougou du 5 au 7 mai 2021, un atelier de formation sous le thème «Concepts, approches et outils d’intégration de l’égalité de genre dans la mise en œuvre et le suivi – évaluation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) ».

Le Partenariat régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO), en anglais, Global Water Partnership Afrique de l’Ouest (GWP/AO), veut doter ses partenaires de compétences pour mieux traiter l’égalité genre dans la mise en œuvre et le suivi de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Il organise de ce fait, à Ouagadougou du 5 au 7 mai 2021, un atelier de formation.

« Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté en 2015 par les Etats membres des Nations Unies, affirme l’égalité des sexes non seulement en tant que droit de l’Homme fondamental, mais aussi en tant que fondement nécessaire d’un monde pacifique, prospère et durable. En tant que telle, l’égalité des sexes n’est pas exclusivement le pôle d’intérêt de l’Objectif de développement durable. Elle est également intégrée dans tous les Objectifs à travers notamment 54 indicateurs sexo-spécifiques », a indiqué Armand Houanye, secrétaire exécutif de GWP/AO.

Permettre aux participants de s’approprier les concepts…

L’atelier de trois jours vise à faire le bilan et à projeter des perspectives. «  Pendant trois jours, nous aurons  à revisiter nos connaissances et faire le point de là où nous en sommes par rapport à la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Mais également l’intégration  de l’égalité genre afin de pouvoir être à mesure d’atteindre les objectifs  de développement durable », a ajouté Armand Houanye.

Au terme des 72 heures, l’atelier vise à permettre aux participants de s’approprier les concepts, la démarche et les outils d’intégration de l’égalité genre dans la mise en œuvre et le suivi de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

« En organisant cet atelier, le Global Water Partnership Afrique de l’Ouest (GWP/AO) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) offrent une opportunité visant à s’approprier les concepts, la démarche et les outils de l’action de l’égalité genre dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la GIRE aux niveaux  local, national, transfrontalier et régional », a indiqué  John Steve Kaboré, responsable en charge du suivi-évaluation et des systèmes d’informations et  représentant le coordonnateur de l’UICN.

L’atelier de formation de ce mercredi 5 mai 2021 est organisé dans le cadre du projet Partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique Centrale et Occidentale (PREE) financé par l’Agence suédoise du développement international (ASDI).

Hamadou DIALLO et Debora DARGA (stagiaires)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *