Education au Burkina Faso : Les acteurs et leurs partenaires techniques et financiers en conclave

235 0

L’aide-mémoire de la 9e Mission Conjointe de Suivi (MCS), du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base  (PDSEB) a été signé, ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou. Le Luxembourg a remplacé le Canada à la tête du Chef de file des partenaires techniques et financiers.

Le comité de l’aide-mémoire a présenté le document de pilotage de la 9ème  mission conjointe de suivi, du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base, au ministre de l’éducation nationale et aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

A entendre le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, la mission conjointe est une occasion pour son département de faire le point et de projeter des perspectives pour la mission.

«Nous faisons un point chaque année avec l’ensemble de la communauté éducative, dont les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans le financement et le développement de l’éducation, avec les partenaires sociaux, des collectivités, des ONG, des associations de développement actives et tout. Nous dégageons des perspectives en termes de recommandations et de formulations », a-t-il dit.

Il a ajouté que des difficultés liées à la mission conjointe sont en partie dues à la pandémie de Covid-19, la crise sécuritaire et les frondes sociales. «On a des indicateurs qui sont en baisse. Nous avons  la crise économique, et  la fronde sociale qui perturbent chaque année le développement malgré les efforts des PTF, les partenaires sociaux et le gouvernement », a-t-il mentionné.

Le Canada passe le témoin au Luxembourg

La cheffe de file des partenaires techniques et financiers, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Carol McQueen a, au nom de tous les partenaires, félicité le ministère en charge de l’éducation nationale pour la qualité du travail.

« Premièrement, je tiens, au nom des partenaires techniques et financiers, à féliciter le ministère de l’éducation nationale, malgré des défis très présents, sécuritaire et sanitaire pour continuer à s’assurer que les enfants du Burkina Faso ont accès à une éducation de qualité », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie marque la clôture de la 9e  Mission Conjointe de Suivi (MCS) du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base  (PDSEB). A cet égard, l’ambassadrice, tout en annonçant la fin de son mandat comme cheffe de file des partenaires, a conclu son allocution par des souhaits de voir leurs efforts se concrétiser. Il faut noter que pour la désignation du nouveau Chef de file des PTF pour le mandat suivant, le Canada passe le témoin au Luxembourg.

Hamadou DIALLO (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Bancé dans ses oeuvres !

Posté par - 30 janvier 2017 0
A l’entraînement ce 30 janvier 2017, l’attaquant burkinabè Aristide Bancé s’est amusé à faire quelques jonglages de la tête.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *