Lutte contre la fraude : Coup de filet des douanes de Tenkodogo

386 0

La brigade Mobile des Douanes de Tenkodogo a effectué une opération le mardi 04 mai 2021 qui a conduit à la saisie d’un gros lot de matériels. Il s’agit essentiellement du matériel roulant et d’autres produits chimiques.  

Dans le communiqué de la brigade mobile de la douane de Tenkodogo, l’on peut voir de façon détaillée la composition du lot. C’est trois (03) motos, quinze (15) futs de cyanure, deux (02) sacs de charbon actif et quatre vingt dix (90) bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils qui ont été saisis grâce au service de campagne organisé par le chef de brigade, l’inspecteur central des douanes Kassoum Kirakoe.

Cet exploit est à mettre à l’actif non seulement de l’équipe ayant conduit le ratissage de par son dynamisme mais aussi de l’ensemble des agents de la brigade mobile de Tenkodogo. Cette saisie permet au-delà de la lutte contre la fraude de protéger l’environnement car le cyanure est un produit chimique dangereux qui doit être utilisé avec toute la précaution qui s’impose.

Le communiqué précise que l’usage non contrôlé de ce produit dans l’exploitation artisanale des mines expose les humains, les sols, les eaux, la faune et la flore à la contamination et à l’intoxication. Il ajoute que le charbon actif et les bâtons d’explosifs peuvent être exploités à des fins criminelles et ainsi exposer la population à l’insécurité.

Le directeur général de la douane Elie Kalkoumdo a félicité le directeur régional des douanes du Centre-est et l’ensemble du personnel et invite la population à dénoncer tout cas de fraude ou de trafic illicite autour d’eux dans les services habilités les plus proches.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *