Préparatif FESPACO 2021

FESPACO 2021 : La ministre en charge de la culture veille au grain

347 0

Dans le cadre des préparatifs du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la ministre en charge de la culture, Élise Ilboudo/ Thiombiano, s’est rendue ce vendredi 14 mai 2021 sur le site dudit festival pour voir l’état des lieux.

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 16 au 23 octobre 2021. Ce vendredi 14 mai 2021 à Ouagadougou, la ministre en charge de la culture, Élise Ilboudo/ Thiombiano, a effectué une visite sur le site du FESPACO pour s’imprégner des réalités du site. A l’issue de la visite, elle a laissé entendre que les choses vont bon train pour la tenue du FESPACO en octobre.

Lire également 👉FESPACO 2021 : Une feuille de route en préparation

« Je suis très contente d’avoir fait le tour et de m’être entretenue avec le personnel et avec le Délégué Général du FESPACO qui nous a rassuré que les choses vont dans le sens que nous voulons. C’est donc dire qu’en octobre 2021, il va effectivement se tenir le FESPACO », s’est-elle réjouie.

La ministre de la culture en concerntation sur l'organisation du FESPACO 2021 avec
La ministre de la culture en concertation sur l’organisation du FESPACO 2021

Egalement, c’est le même constat pour le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo. Pour lui, tout est en marche pour la tenue effective du FESPACO à la bonne date. « Nous sommes dans le temps parce que l’appel à films a été fait. Le comité d’organisation a été mis en place. Ça travaille, bientôt nous irons en sélection. Les partenaires ont été contactés, le visuel est en finition donc je pense que nous y sommes », a-t-il fait savoir.

Le grand défi effectivement, c’est le Covid-19…

Consciente des difficultés qui minent le secteur, la ministre en charge des affaires culturelles a pointé du doigt le Covid-19 comme la principale difficulté. Cependant, elle rassure l’ensemble des partenaires que les dispositions seront prises pour contrer la propagation de la pandémie.

« Le grand défi effectivement, c’est le Covid-19, surtout avec les partenaires. Vous savez que le FESPACO, c’est aussi le FESPACO des partenaires et nous avons beaucoup de partenaires sur le plan international qui contribuent aussi à la bonne tenue de cette rencontre. Il faut que nous puissions prendre les dispositions pour que cela se déroule dans le respect des mesures barrières. Il y a déjà un travail préalable qui a déjà été fait. Je crois qu’en partenariat avec le ministère de la santé, nous aurons des personnes aguerries dans ce sens-là qui pourront nous dire quels sont les dispositifs réels à prendre pour qu’il n’y ait pas de contamination », a rassuré Élise Ilboudo/ Thiombiano.

La 27e édition du FESPACO est placée sous le thème : « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux défis ».

Frédéric KAMBOU

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *