5e édition de la femme Sankariste : Une journée pour célébrer les « braves femmes »

335 0

La coordination nationale des femmes de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR /PS) a organisé ce 15 mai 2021 à Ouagadougou la journée de la femme Sankariste. Cette 5ème édition a pour objectif de rendre hommage à Binta Hama et de mener une réflexion sur l’émancipation et la place de la femme en milieu politique.      

La 5ème édition de la femme sankariste s’est tenue sous le thème « engagement de la femme en politique : exigences et défis. ». Selon le président l’Union pour la Renaissance / Parti Sankariste, Me Bénéwendé Sankara, cette journée vise à rendre en amont un hommage suprême à Binta Hama, secrétaire nationale chargée des questions féminines et coordinatrice nationale des femmes de l’UNIR/PS qui a rendu l’âme  le 28 janvier 2021. 

« Nous avons perdu notre camarade Hama après les élections qui était notre responsable chargée de la mobilisation des femmes et aujourd’hui nous lui dédions cette journée pour nous rappeler de tout le combat qu’elle a mené pour mobiliser les femmes sankaristes, pour apporter à la femme sankariste notamment de l’UNIR /PS plus de bagage dans son combat politique » a-t-il déclaré.

Selon ses propos, les  femmes ont été longtemps marginalisées, délaissées, mises à l’écart en société et particulièrement sur la scène politique. C’est alors dans l’objectif de rendre hommage à ces « braves dames » que l’UNIR/PS a initié cette journée. 

Pour Bénéwendé Sankara,   le 17 mai «est une date historique, une date qui symbolise la lutte pour la liberté, la justice et nous l’avons consacrée aux  femmes sankaristes pour simplement répondre à cette préoccupation qui est de travailler à l’émancipation véritable de la femme au lieu de consacrer le 8-Mars dans notre pays à des évènements sans introspection» .

Debora DARGA (stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *